LA MANCHA DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Modifications des paramètres analytiques et ajout d’un cépage

Source : Union Européenne le 10/04/2025

Rappel

La viticulture est connue officiellement depuis le XIIe siècle mais elle est sans doute beaucoup plus ancienne et date probablement de la période de l’ Empire Romain.

C’est une région particulièrement inhospitalière écrasée par la chaleur en été où la quantité des précipitations est faible (environ 350-400 mm par an). Le climat est extrêmement continental avec des étés très chauds et secs et des hivers très froids. Les températures peuvent varier de -15°C en hiver à 45°C en été. Même l’altitude relativement élevée des vignobles (450 m / 14 76 pi au nord-700 , / 2 297 pi mètres au sud) arrive péniblement à tempérer ce climat extrême. L’ensoleillement est d’environ 3 000 heures par an.

Les sols sont plutôt homogènes formés d’argile sableuse rouge-brun, ils  contiennent des proportions variables de calcaire et cette proportion détermine la qualité du terroir car le calcaire a la capacité de retenir l’eau, ce qui dans une région aride est un facteur essentiel pour la qualité du raisin.

La Manche est la région de coopératives qui sont aujourd’hui bien équipées et peuvent produire des vins corrects. Mais la tendance mondiale vers une consommation plus faible de vin mais de plus grande qualité va certainement encore amener la région à réduire naturellement la superficie de son vignoble.

Sur les 25 cépages autorisés par l’appellation, l’airén pour les blancs et le tempranillo (cencibel dans la région) pour les rouges sont les plus plantés. L’airén donne, au mieux, des vins simples et unidimensionnels et le tempranillo, qui est un cépage au cycle végétatif court est plutôt handicapé par les conditions particulièrement chaudes en été. La majeure partie de l’airén part à la distillation pour faire des brandys d’entrée de gamme.
​On y trouve aussi des  cabernet sauvignon, merlot,  grenache, graciano,  bobal, monastrell et du petit verdot pour les rouges. Pour les blancs, à part l’airén, les chardonnay,  torrontes, viognier,  macabeu et le verjego sont les plus populaires.

MODIFICATIONS DES LIMITES ANALYTIQUES

Screenshot

INTRODUCTION D’UN NOUVEAU CÉPAGE

Le cépage blanc Albariño est introduit.

Motifs:

L’adaptation du cépage à la zone visée et sa contribution à la qualité du vin ayant été évaluées, son introduction dans l’AOP est jugée appropriée.

MODIFICATIONS DE LA RÉGLEMENTATION DES EMBALLAGES

La réglementation relative à l’utilisation des emballages de type PET est modifiée et définit le type de fermeture admise pour lesdits emballages.

Motifs:
Il s’agit d’améliorer la conservation et la présentation du produit protégé.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: LA MANCHA DO