LA PALMA DO : 7% du vignoble détruit sur l’île de La Palma aux Îles Canaries

Après un peu plus de trois mois d’activité, le volcan Cumbre Vieja entre en léthargie : l’éruption sur l’île espagnole de La Palma a officiellement pris fin. L’irruption qui a débuté le 19 septembre a duré quatre vingt cinq jours et 18 heures. C’était la première depuis cinquante ans, après celles du volcan San Juan en 1949 et du Teneguia en 1971.

Les coulées de lave et les cendres causées par l’éruption du volcan ont endommagé 60 des 871 ha de vignobles de La Palma, laissant les producteurs de vin sous le choc.

Une éruption volcanique dans les Îles Canaries a affecté la récolte et la production de vin sur l’île espagnole de La Palma, les producteurs se retrouvant avec des vignes brûlées.

Les autorités de La Palma ont coupé l’approvisionnement en électricité dans les zones touchées par mesure de sécurité, menaçant la fermentation à froid entreprise par les producteurs de vin.

L’organisation agricole Coag-Canaries prédit que 60 des 871 ha de vignobles de l’île ont été touchés par des coulées de cendres et de lave, soit un peu moins de 7 % de la superficie totale.

L’éruption du volcan La Palma survient après une vague de chaleur en août qui a détruit entre 80 et 90 % des raisins de malvasia.

« Ces dernières années, nous avons eu des hivers plus doux, la vague de chaleur a donc détruit les raisins cultivés sur des vignes déjà stressées ». Selon les producteurs, alors que des vignes ont été brûlées, la majorité des vignobles sont restés intacts

La lave a recouvert 1 250 hectares de la superficie de l’île et l’a même… agrandie : les coulées qui ont atteint la mer se sont solidifiées et ont donné naissance à deux péninsules, ajoutant à la superficie de l’île 44 hectares pour l’une et 5 hectares pour l’autre.

Source: pixabay.com