LAMBRUSCO DI SORBARA DOC (AOP). ITALIE. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Lambrusco di Sorbara s’offre un sérieux toilettage se voit aussi désormais en blanc
Source : Union Européenne le 28/03/2025
Ajout du nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante («vino spumante»)
Motif:
Les caractéristiques du cépage Lambrusco di Sorbara sont similaires à celles des cépages blancs ou rouges (vinifiés en blanc) destinés notamment à la production de vins mousseux en raison de leur teneur en acidité fixe et de leurs arômes subtils et parfumés.
Le nouveau type «bianco spumante» proposé s’appuie sur les qualités intrinsèques du cépage Lambrusco di Sorbara et constitue l’évolution naturelle du type actuel «rosato spumante» vers la production de vins mousseux blancs raffinés et élégants, de qualité, particulièrement adaptés à une élaboration en bouteille selon la «méthode classique».
Ajout d’une précision relative aux catégories
Une précision relative à la catégorie des vins mousseux «Lambrusco di Sorbara» a été ajoutée: «vino spumante» (vin mousseux) et «vino spumante di qualità» (vin mousseux de qualité).
Motif:
La modification a été apportée afin de préciser les catégories de vins mousseux produites.
Ajout d’une précision relative à la vinification du nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante
Un paragraphe a été ajouté en ce qui concerne l’obligation de vinification en blanc pour les raisins destinés au nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante.
Motif:
Cette modification s’est imposée à la suite de l’introduction du nouveau type.
Rectification du texte relatif à la méthode de production prévoyant l’élaboration en bouteille des vins mousseux et des vins pétillants
Le texte relatif à la méthode de production prévoyant l’élaboration en bouteille des vins mousseux et des vins pétillants a été rectifié par l’ajout des mots «y compris par».
Motif:
La modification a été introduite afin de préciser que la pratique œnologique de l’élaboration en bouteille est toujours autorisée pour les types «frizzante» (vin pétillant) et «spumante» (vin mousseux), et qu’elle n’est pas forcément soumise à l’utilisation des expressions «méthode traditionnelle» ou «fermenté en bouteille selon la méthode traditionnelle» ou «méthode classique» ou «méthode traditionnelle classique», comme le prévoit l’article 53, paragraphe 3, du règlement délégué (UE) 2019/33.
L’ajout des mots «y compris par» vise à préciser que ces expressions doivent être considérées comme une option, dans les conditions prescrites, et non comme une obligation pour les producteurs.
Réduction du rendement de transformation
Le rendement de transformation des raisins en vin, y compris l’éventuel excédent de vinification, a été abaissé de 80 % à 75 %, sans préjudice de la limite de 70 % pour le vin fini disponible sous l’appellation «Lambrusco di Sorbara» AOC.
Motif:
La modification a été apportée afin de limiter la production des vins portant le nom du cépage Lambrusco, y compris ceux issus de l’excédent de vinification des vins «Lambrusco di Sorbara» AOC bénéficiant de la revendication de l’IGT «Emilia», type Lambrusco, sous-jacente, et d’éviter la surexploitation des raisins.
Modification de la période de fermentation et de fermentation secondaire
Un nouvel alinéa a été ajouté contenant la disposition qui permet la fermentation et la fermentation secondaire des produits en amont du vin au-delà du 31 décembre de chaque année et jusqu’au 30 juin suivant.
Motif:
La modification introduite vise à uniformiser les conditions de production sur l’ensemble du territoire de l’Émilie, en tenant compte des particularités du cépage Lambrusco ainsi que des techniques de production traditionnelles appliquées depuis toujours dans la zone de production des vins en question, principalement axées sur la production de vins pétillants.
Définition de l’intensité colorante
Le paramètre maximal de l’intensité colorimétrique des différents produits a été défini en fonction de leur stade d’élaboration, afin de maintenir les vins et les produits en amont du vin dans une gamme précise d’intensité de couleur, dans le respect de la tradition et de l’authenticité des vins «Lambrusco di Sorbara» AOC.
Motif:
La modification a été introduite, car il a été observé ces dernières années que les produits porteurs de l’appellation «Lambrusco di Sorbara» présentant une intensité colorante supérieure à celle proposée par la présente modification, au stade de la commercialisation, sont utilisés comme de simples produits complémentaires dans la préparation de l’assemblage pour l’élaboration des vins finis et ne sont jamais directement destinés à la mise en bouteille.
Rectification de certaines caractéristiques à la consommation et ajout des caractéristiques du nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante
Les caractéristiques à la consommation du nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante ont été ajoutées, et certaines caractéristiques à la consommation des types déjà existants ont été mises à jour. En outre, certaines descriptions des types «frizzante» ont été améliorées et mises à jour, et un paragraphe a été ajouté pour préciser que les vins peuvent présenter un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, dans les différents types, à l’exception des versions élaborées de la catégorie «vino spumante di qualità».
Motif:
Cette modification fait suite à l’ajout du nouveau type «Lambrusco di Sorbara» bianco spumante et à la révision du cahier des charges qui a révélé que certaines caractéristiques à la consommation comportaient des termes incorrects, imprécis ou incohérents avec la catégorie de produit, en particulier pour les types «spumante», dont les mentions relatives à la teneur en sucre résiduel correspondaient à la catégorie «vino frizzante» et ne tenaient pas compte des mentions établies à l’annexe III du règlement (UE) 2019/33, applicables aux différentes catégories de «vino spumante». En outre, un paragraphe a été ajouté pour préciser que les vins de type «frizzante» et «spumante» peuvent présenter un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, à l’exception des versions élaborées de la catégorie «vino spumante di qualità». Cette caractéristique s’explique par un retour à la technique de production par fermentation secondaire en bouteille sans enlèvement des lies de fermentation.
Introduction de la possibilité d’utiliser la mention «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette
Un paragraphe a été ajouté pour préciser que les vins peuvent présenter un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, dans les différents types, à l’exception des versions élaborées de la catégorie «vino spumante di qualità».
Motif:
La modification s’est révélée nécessaire afin de bien informer le consommateur, étant donné que la technique de production par fermentation secondaire en bouteille a été réintroduite ces dernières années pour obtenir des vins pétillants. Ces derniers, souvent élaborés sans enlèvement des lies de fermentation, paraissent ainsi «voilés» en raison de la présence de ces résidus.
Suppression de la disposition du décret ministériel concernant la modification des limites minimales de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur
L’alinéa qui prévoyait la possibilité, pour le ministère, de modifier, par décret, les limites de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur a été supprimé.
Motif:
Cette disposition était devenue obsolète au regard de la réglementation actuelle.
Rectification du texte relatif à la mention de la teneur en sucre sur l’étiquette
Pour les types «vino spumante» et «vino spumante di qualità», la disposition concernant la mention de la teneur en sucre sur l’étiquette a été supprimée.
Motif:
Cette disposition ne faisait que reprendre une obligation déjà établie par la législation de l’Union en vigueur.
Rectification du texte pour supprimer l’obligation d’indiquer le terme «rosato» en ce qui concerne la couleur des vins
L’obligation d’indiquer le terme «rosato» sur l’étiquette a été supprimée, le rendant ainsi facultatif pour le type «rosato frizzante», conformément à la législation de l’Union en vigueur. En outre, la disposition déjà existante pour les types «spumante» a été uniformisée, et il a été précisé que le terme «rosato» peut être remplacé par «rosé» pour tous les types de produits («frizzante» et «spumante») prévus dans cette version.
Motif:
La modification s’est avérée nécessaire, car les vins «Lambrusco di Sorbara», de par leurs caractéristiques spécifiques, présentent naturellement une couleur qui varie du rosé au rouge pâle, en raison des propriétés intrinsèques du cépage principal Lambrusco di Sorbara. Le cahier des charges en vigueur prévoit l’obligation d’indiquer le terme «rosato» pour les types présentant cette coloration. Or, pour ces produits, la frontière entre la couleur rosée et la couleur rouge est extrêmement ténue, ce qui crée des difficultés tant lors de l’examen organoleptique que pour l’étiquetage des produits.
En outre, il est notoire qu’il n’existe pas, dans la législation en vigueur, de définition de la couleur «rosato»; l’appréciation de cette couleur ne nécessite qu’une appréciation objective de la couleur qui varie profondément selon les territoires, même voisins, en fonction des us et coutumes locaux. Par conséquent, lorsque le vin présente une couleur à la frontière entre le «rosso» et le «rosato», la présence de ce terme sur l’étiquette peut créer une confusion dans l’esprit du consommateur, qui, en fonction de sa culture ou de sa tradition, peut estimer que la couleur du vin ne correspond pas à son idéal personnel de couleur «rosato».
Possibilité d’utiliser la mention «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette
Un paragraphe a été ajouté pour permettre l’utilisation de la mention «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette.
Motif:
La modification a été apportée afin de bien informer le consommateur sur l’utilisation de la technique de production par fermentation secondaire en bouteille, qui a été réintroduite ces dernières années pour obtenir des vins pétillants. Ces derniers, souvent élaborés sans enlèvement des lies de fermentation, paraissent ainsi «voilés» en raison de la présence de ces résidus.
Augmentation de la capacité maximale des bouteilles destinées à la mise à la consommation
La capacité maximale des bouteilles en verre a été portée à 9 litres, accompagnée de l’interdiction d’utiliser le format de la «bonbonne» de 5 litres afin de préserver la forme traditionnelle de la bouteille.
Motif:
La modification s’est avérée nécessaire dans la mesure où les consommateurs demandent parfois des bouteilles de plus grande capacité destinées principalement aux occasions conviviales ou à d’autres événements particuliers.
Rectification du texte pour définir clairement les types de fermeture autorisés
Par ailleurs, cette modification permet d’offrir davantage d’opportunités commerciales aux producteurs.
Le paragraphe sur les dispositifs de fermeture autorisés a été mis à jour et réécrit de manière analytique, avec une distinction entre les dispositions applicables aux types «spumante» et les autres.
Motif:
La modification était nécessaire pour clarifier les dispositifs de fermeture autorisés, notamment le bouchon à vis, le bouchon couronné et le bouchon ras de bague accompagné d’un ficelage à l’aide d’une ficelle. En outre, elle permet une meilleure lecture, évite les interprétations divergentes et prévient toute confusion entre les types «frizzante» et «spumante».
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: LAMBRUSCO DI SORBARA DOC