LANZAROTE DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 11/03/2025
INCLUSION D’UNITÉS GÉOGRAPHIQUES PLUS PETITES
Les communes suivantes sont incluses en tant qu’unités géographiques plus petites: Arrecife, Haría, San Bartolomé, Teguise, Tías, Tinajo et Yaiza. Des exigences applicables à leur utilisation et aux modalités d’étiquetage sont ajoutées.
Motifs:
Il s’agit de répondre à la demande des consommateurs de connaître le lieu précis d’origine des vins, ainsi qu’à l’intérêt et à la demande des producteurs, des viticulteurs et des caves de singulariser et de mettre en valeur les particularités des différentes zones de l’île.
INCLUSION D’AUTRES TYPES DE CONDITIONNEMENT
La gamme des matériaux utilisés pour le conditionnement des vins protégés est élargie. Jusqu’à présent, seul l’embouteillage en verre et le conditionnement en «bag in box» de certaines contenances étaient autorisés. Cette modification permet d’autoriser tout conditionnement répondant aux exigences sanitaires requises.
Motifs:
La modification vise à supprimer les restrictions à la commercialisation du produit grâce à d’autres types de conditionnements qui ne nuisent ni à la qualité, ni à l’image ou au prestige des vins protégés. Il s’agit de répondre à la demande des opérateurs qui relèvent de cette AOP en facilitant la commercialisation du produit et en adaptant le conditionnement aux nouvelles habitudes de consommation de la population.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : LANZAROTE DO