LAUDUN, DGC CÔTES DU RHÔNE VILLAGE, FRANCE, EN ROUTE POUR DEVENIR LA 368E AOC FRANÇAISE

Source : Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de reconnaissance de l’appellation d’origine protégée « Laudun »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049181164

RAPPEL

Laudun est actuellement une Dénomination Géographique Complémentaire  (DGC) de l’appellation «  Côtes du Rhône Village ».  Le projet a été porté par Luc Pélaquié, le président du Syndicat des Vins de Laudun et  concrétise 10 années de travail. En 1947, son grand-père Joseph Pélaquié, alors vice-président du comité intercommunal des vignerons de Laudun et Saint-Victor-la-Coste, avait obtenu du tribunal civil d’Uzès, dans son jugement du 6 février 1947, l’exclusivité de l’appellation Laudun. 

L’APPELLATION

L’appellation Laudin est réservée aux vins rouges et blancs élaborés sur les communes de de Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques dans le Gard.

HISTOIRE

L’origine des premiers ceps de vignes remonte à l’époque romaine, autour du Camp de César surplombant Laudun, en témoigne des vestiges d’amphores, et des mosaïques trouvés dans la région. Après le déclin de l’empire romain, le vignoble de Laudun doit son développement aux moines des prieurés et des monastères qui parsème le territoire.

En 1375 «28 boutes de vin ont été transportés à Codolet pour y être embarqués à destination d’Avignon dans le cellier pontifical ».

le célèbre agronome français, Olivier de Serres, ministre d’Henri IV, cite les vins de Laudun parmi les meilleurs vins blancs de France  en 1600,.

Les trois communes constituant l’aire géographique de l’appellation « Laudun » (Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques) sont intégrées à l’aire de l’appellation d’origine « Côtes du Rhône » dès sa reconnaissance en 1937.

. La dénomination « Laudun » est ensuite reconnue le 6 février 1947. Seuls vins produits sur le territoire des trois communes peuvent d’être commercialisés avec la dénomination « Laudun ». Cette aire parcellaire judiciaire s’inscrit à l’intérieur de celle de l’AOC « Côtes du Rhône » et lui est plus restrictive.

Le 25 août 1967, Laudun obtient le droit de bénéficier de l’AOC « Côtes du Rhône Villages », réservée alors à seulement 20 communes situées dans la partie méridionale des Côtes du Rhône.
Enfin, le décret du 12 février 1999 réserve l’adjonction de la dénomination géographique complémentaire «Laudun» aux vins bénéficiant de l’AOC «Côtes du Rhône Villages» produits dans l’aire parcellaire judiciaire délimitée sur les 3 communes.

Aujourd’hui, la dénomination « Laudun » est revendiquée par plus de 80 producteurs de raisins et vinifiée par près d’une trentaine de vinificateurs. Cette revendication porte sur une superficie d’environ 580 hectares pour une production de l’ordre de 20000 hectolitres, dont 3⁄4 de vins rouges et 1⁄4 de vins blancs. Cette proportion significative de vins blancs constitue une singularité du vignoble de Laudun au sein des Côtes du Rhône méridionales.

CLIMAT ET SOLS

L’aire géographique de l’appellation d’origine contrôlée  proposée de « Laudun », est constituée des communes de Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques dans le Gard.

La zone viticole s’ articule  autour d’un ample bassin largement ouvert et incliné vers l’est, drainé par le cours de la Tave, qui se jette dans la Cèze, tout près de sa confluence avec le Rhône. Les limites topographiques nord et sud de ce bassin sont constituées par des massifs calcaires et calcaréo-gréseux du Crétacé, d’altitude dépassant 260 m, boisés sur leurs parties hautes  et largement viticoles sur leurs flancs.

Le climat est typiquement méditerranéen. Les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 750 mm avec un pic marqué en début d’automne faisant suite à un déficit long et prononcé durant la période estivale.

Le mistral (vent dominant du nord-nord-ouest), caractéristique de la vallée du Rhône, Cette circulation d’air sec limite les températures excessives, réduit les risques de gel au printemps ainsi que le développement des maladies cryptogamiques.

Les sols sont de profondeur modérée, sableux, limoneux-argileux et caillouteux et possèdent um drainage et  une rétention hydrique appropriés à la culture de la vigne.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration sont assurés sur le territoire des communes de Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques, dans le département du Gard.

CÉPAGES

Vins rouges

cépages principaux : grenache N ; syrah N
cépages accessoires : mourvèdre N , brun argenté N (localement dénommé camarèse ou vaccarèse), carignan N, cinsaut N, counoise N, muscardin N, piquepoul noir N, terret noir N, bourboulenc B, clairette B, grenache blanc B, roussanne B, viognier B, marsanne B, piquepoul blanc B, ugni blanc B.

Vins blancs

cépages principaux : clairette B, grenache blanc B
cépages complémentaires : roussanne B, viognier B.

cépages accessoires : bourboulenc B, marsanne B, piquepoul blanc B, ugni blanc B.

RENDEMENTS

Vins rouges

4000 pieds par hectare et plus : 38 hectos/ ha (rendement butoir : 42 hectos / ha)

Entre 3600 et 3999 pieds par hectare : 36 hectos / ha (rendement butoir : 39 hectos / ha)

Moins de 3 600 pieds par hectare : 33 hectos / ha (rendement butoir : 36 hectos / ha)

Vins blancs

4000 pieds par hectare et plus : 40 hectos/ ha (rendement butoir : 44 hectos / ha)

Entre 3600 et 3999 pieds par hectare : 38 hectos / ha (rendement butoir : 42 hectos / ha)

Moins de 3 600 pieds par hectare : 35 hectos / ha (rendement butoir : 38 hectos / ha)

ASSEMBLAGES DES CÉPAGES

Vins rouges


Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus des deux cépages principaux représentant au minimum 66% de l’assemblage, avec 40% de grenache N minimum.

Vins blancs

Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus obligatoirement des deux cépages principaux et d’au moins un des deux cépages complémentaires, représentant ensemble au minimum 75% de l’assemblage.
Chacun des cépages ne peut représenter plus de 75% de l’assemblage.

MISE EN MARCHÉ À DESTINATION DU CONSOMMATEUR

Les vins blancs sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

Les vins rouges sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mai de l’année qui suit celle de la récolte.

PRESENTATION ET ÉTIQUETAGE

a) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

– qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ;
– que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

b) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Cru des Côtes du Rhône ».

c) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vignobles de la Vallée du Rhône » selon les conditions précisées par la convention signée entre les différents organismes de défense et de gestion concernés.

Cette mention doit figurer dans le même champ visuel que l’ensemble des mentions obligatoires, et être imprimée en caractères de même graphisme et de même couleur que ceux de l’appellation, sans que les dimensions de cette mention ne dépassent les deux-tiers de celles de l’appellation.