LES BAUX DE PROVENCE AOP, FRANCE. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Source : avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Les Baux de Provence »

CE QUI DEVRAIT CHANGER PRINCIPALEMENT:

Règles d’encépagement

La proportion de l’ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 30 %. (Était préalablement inférieure ou égale à celle du cépage roussanne B)

Conduite du vignoble

L’usage d’herbicide sur la surface du sol de la parcelle est interdit. Cette disposition s’applique également aux tournières et aux talus de la parcelle.

Assemblage des cépages

Les vins rosés sont issus de l’assemblage d’au moins 2 cépages dont au moins un des cépages principaux ; la proportion du cépage principal ou des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % dans l’assemblage ; l’assemblage pourra, en outre, comporter les cépages listés ci-dessus pour la production de vins blancs, dans une proportion inférieure ou égale à 20 %.

– cépages principaux : clairette B, grenache blanc B, vermentino B ;

– cépage complémentaire : roussanne B ;
– cépages accessoires : bourboulenc B, marsanne B, ugni blanc B.

Était préalablement : les rosés sont issus de l’assemblage d’au moins 2 cépages dont au moins un des cépages principaux ; la proportion du cépage principal ou des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % dans l’assemblage ;

Élevage des vins

Les vins blancs font l’objet d’un l’élevage au moins jusqu’au 1er avril de l’année qui suit celle de la récolte. (Était préalablement le 15 avril).

Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 septembre de l’année qui suit celle de la récolte. (Était préalablement le 15 septembre)

Suppression de l’aire de proximité

La dérogation qui permettait la vinification, l’élaboration et l’élevage e sur le territoire de la commune de Tarascon dans le département des Bouches-du- Rhône est supprimée.

Renforcement de mesures de contrôle et d’évaluation

Elles sont renforcées et passent sous le contrôle de l’INAO

Pour consulter la description de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: LES BAUX DE PROVENCE  AOP