LES RÉGIONS VITICOLES CHILIENNES SONT-ELLES DES  « INDICATIONS GEOGRAPHIQUES »OU DES « DENOMINACIÓN DE ORIGEN » (DO) ?

Les vins chiliens sont divisés en 3 catégories ;

a) Vins d’Appellation d’Origine (Denominación de Origen).

b) Vins sans appellation d’origine. Ce sont les vins produits avec des  raisins obtenus dans n’importe quelle région du pays et élaborés avec les
cépages autorisés  ou avec d’autres cépages  Vitis vinifera  traditionnels non inclus dans liste des cépages autorisés.

c) Vins élaborés à partir de raisins de table.

Les vins d’Appellation d’Origine (Denominación de Origen)  sont les vins des régions viticoles  reconnues par les autorités  (liste ci-jointes)

La législation chienne stipule : « l’appellation Vind’origine inclura sur leurs étiquettes la mention de l’indication géographique correspondante, précédée de l’expression « Appellation d’Origine » ou par les initiales « DO ».

Il convient donc de considérer les régions viticoles reconnues comme des Indications Géographiques mais ui peuvent utiliser le sigle
DO. La Denominación de Origen DO, qui s’inspire de l’espagnol n’a pas la même signification au Chili qu’en Espagne. En effet,  une Denominación de Origen espagnole est régiepar un cahier des charges précis ce qui n’est pas le cas pour les IndicationsGéographiques chiliennes, mais qui peuvent, tout de même  utiliser le sigle DO.

NB : comme il n’est pas précisé dans la législation que L’expression Denominación de Origen est autorisée, on peut légitimement conclureque seul le sigle DO est admis.