LOS BALAGUESES AOP, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 28/01/2025
MODIFICATION DES PARAMÈTRES ANALYTIQUES
L’exigence de limites pour certains paramètres est supprimée et les tolérances pour d’autres paramètres sont modifiées.
La modification des paramètres analytiques dans les vins élaborés sous l’AOP «Los Balagueses» se justifie par les facteurs suivants:
1. Évolution des facteurs abiotiques et biotiques induits par le changement climatique au cours des 10 dernières années. Ces facteurs sont de plus en plus hétérogènes par rapport au moment où la demande a été déposée en 2009, qui se basait sur un historique climatique d’environ 5 ans avant la demande, alors que les circonstances du changement climatique n’étaient pas connues. Les paramètres analytiques étaient également plus réguliers à cette époque.
Aujourd’hui, le climat a considérablement changé, avec des récoltes très chaudes et d’autres périodes plus fraîches pendant la maturation, ce qui implique d’omettre certains paramètres tels que le pH, les sucres réducteurs, l’IPT et l’intensité de la robe.
Compte tenu de ce qui précède, ces paramètres ne sont actuellement pas importants pour exprimer un territoire comme le Pago de los Balagueses. Il convient donc de ne conserver que les paramètres qui expriment un lieu et une essence, avec des tolérances appropriées à ce changement de climat, comme le taux d’alcool, qui correspond à un produit d’une origine spécifique, l’acidité totale, qui est l’épine dorsale d’un produit comme le vin, et l’acidité volatile, qui traduira un vin sans défaut. Toutefois, une phrase a été ajoutée à la suite des tableaux des paramètres analytiques, indiquant que, pour ce qui est des valeurs limites non indiquées, la législation en vigueur devra être respectée.
D’après l’évaluation de l’historique des données météorologiques de la station la plus proche de la zone (données IVIA), des variations importantes ont été observées au cours des 10 dernières années. Une tendance manifeste à l’augmentation des températures moyennes a été observée ces dernières années, ainsi qu’une hausse des températures minimales. Le nombre d’heures froides est également réduit par rapport aux premières années.
Cette variation des facteurs climatiques affecte les paramètres analytiques d’un point de vue agronomique et œnologique. Le présent ajustement des paramètres vise à préserver l’essence d’une AOP et d’omettre d’autres paramètres qui sont davantage liés à un procédé de fabrication.
2. La variation des facteurs de tendance des consommateurs pallie l’omission de certains paramètres tels que le taux de sulfites. En effet, de plus en plus de consommateurs souhaitent consommer des vins sans sulfites ajoutés ou en contenant de très faibles doses, étant donné qu’il s’agit d’un allergène réglementé par l’UE. Les techniques de production actuelles permettent d’élaborer ce type de vins sans l’addition de cet allergène.
L’utilisation de paramètres tels que l’IPT et l’IC est également en recul, car les nouveaux consommateurs se tournent vers des vins plus légers, dont la robe est moins influencée par les tanins. Il ne s’agit donc plus d’un facteur important dans l’élaboration des vins actuels, et il ne le sera pas plus pour les vins futurs.
Le pH est omis car il est associé au paramètre de l’acidité totale exprimée en acide tartrique, qui a été conservé.
SUPPRESSION DU TERME «CRIANZA» DANS LA DESCRIPTION DES VINS ROUGES.
Le terme «crianza» est supprimé pour les vins rouges.
Motifs:
Le terme «crianza» a été inclus dans le cahier des charges initial afin d’informer le consommateur de la maturation des vins rouges en fût. Il était donc employé dans le sens de vin vieilli. Toutefois, étant donné que le même terme est également une mention traditionnelle réglementée prévoyant un vieillissement minimum de deux ans avant la mise sur le marché, le terme «crianza» est supprimé du cahier des charges, car il est trompeur et pourrait être interprété dans ce second sens.
Cette AOP n’utilise pas la mention traditionnelle «crianza», étant donné que le vin n’est placé en fûts que pendant la durée jugée appropriée d’un point de vue œnologique, qui n’est pas toujours de deux ans.
CHANGEMENTS DANS LES CATÉGORIES DE VINS.
La catégorie de vin «Vin rouge “crianza” (Garnacha tintorera, Tempranillo et Merlot)» est supprimée et les catégories suivantes sont ajoutées: «Vin rouge (Bobal)» et «Vin blanc (Tardana)».
Motifs:
Le Bobal et le Tardana sont ajoutés dans le cahier des charges en tant que nouveaux cépages. Par conséquent, la description des vins monovariétaux issus de ces cépages y est également ajoutée.
Par ailleurs, la description organoleptique du vin multivariétal de Garnacha tintorera, Tempranillo et Merlot est supprimée car elle est redondante avec le vin multivariétal de Merlot, Garnacha tintorera et Tempranillo.
VARIATION DES RENDEMENTS DE RAISIN ET D’EXTRACTION DE VIN.
Un rendement d’extraction supérieur à 70 % est inclus et les limites des rendements maximaux à l’hectare sont augmentées: de 7 500 à 7 950 kg/ha pour les vins rouges; et de 9 000 à 10 000 kg/ha pour les vins blancs.
Motifs:
Grâce aux améliorations technologiques permettant un meilleur pressage avec moins d’atmosphères de pression, grâce à l’investissement dans un pressoir pneumatique de dernière génération, de meilleurs rendements d’extraction sont obtenus, ce qui augmente la qualité et nécessite de modifier les rendements à l’hectare.
L’amélioration de la collecte de l’eau grâce à l’investissement dans des panneaux photovoltaïques, en vue de rendre la viticulture durable et de supprimer l’utilisation de carburant par le groupe électrogène, a favorisé une augmentation de la production dans le respect des paramètres de qualité définis dans le Pago.
EXTENSION DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE DÉLIMITÉE
Motifs:
L’objectif est que plusieurs sites contigus à la zone délimitée mentionnée dans le cahier des charges fassent partie de l’AOP «Los Balagueses».
Les sites proposés pour l’extension jouxtent les parcelles qui composent actuellement l’AOP et bénéficient des mêmes conditions et facteurs que ces sites.
AJOUT DE NOUVEAUX CÉPAGES.
Le cépage rouge Bobal et le cépage blanc Tardana sont ajoutés.
Motifs:
Les cépages Bobal et Tardana ont un cycle plus long afin de lutter contre les fluctuations à venir dues au changement climatique et d’atteindre l’équilibre dans ces vins ayant remporté de nombreuses récompenses internationales. Il s’agit de variétés autochtones de la communauté valencienne, qui connaissent une demande croissante sur le marché actuel.
Pour consulter le détail deS changements et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant:LOS BALAGUESES PAGO