LUSSAC SAINT-ÉMILLION AOP, FRANCE. L’APPELLATION RENFORCE SES EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES

Source: arrêté du 11 janvier 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Lussac Saint-Emilion »

Les produits bénéficiant du SIQO « Lussac Saint-Emilion » sont issus soit :

1.     D’exploitations certifiées en agriculture biologique incluant l’atelier de production concerné par le contrôle des signes d’identification de la qualité et de l’origine SIQO [1].

2.     D’exploitations certifiées de niveau 3 de la certification environnementale des exploitations, au titre du CRPM (Code rural et de la pêche maritime).  

3.      D’exploitations certifiées de niveau 2 de la certification environnementale des exploitations, au titre du CRPM ;

4.      D’exploitations adhérant à une démarche bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence totale au niveau 2 de la certification environnementale, au titre du CRPM ;

5. D’exploitations adhérant à une démarche bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence partielle de niveau 2 de la certification environnementale pour l’atelier correspondant à la production du SIQO, au titre du CRPM.

Les pieds morts doivent être évacués des parcelles, tout stockage de ces pieds morts est interdit sur les parcelles.

Le désherbage chimique total des parcelles est interdit.

Tout opérateur calcule et enregistre son Indice de Fréquence de Traitement.

AUTRE CHANGEMENT

Suppression du tri obligatoire de la vendange lorsque  celle-ci a un pourcentage supérieur à 5 % de baies présentant un état sanitaire dégradé ou un niveau de maturité insuffisant.

SUPPRESSION DE LA DÉROGATION DE PRODUCTION HORS DE L’AIRE D’APPELLATION

Cette mesure transitoire est supprimée et aucune dérogation de production n’est désormais accordée.

SUPPRESSION DE L’OBLIGATION DE TENIR DES REGISTRES DE DÉGUSTATION APRÈS ET AVANT CONDITIONNEMENT


[1] Le contrôle des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet de s’assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise. Ils sont accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC), et obtiennent un agrément de l’INAO qui assure également la défense des différents SIQO et veille, tant en France qu’au plan international, à prévenir les usurpations.