MACVIN DU JURA – AOP. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source: Arrêté du 1er décembre 2025 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Macvin du Jura »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052990568
1. Ce qui change : généralités
La modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Macvin du Jura » porte sur plusieurs rubriques.
Concernant l’aire géographique, les évolutions constatées correspondent à une actualisation administrative de la liste des communes, réalisée sur la base du code officiel géographique 2024. Les modifications résultent de fusions de communes, de créations de communes nouvelles et de la précision de périmètres correspondant aux anciennes communes. Elles n’entraînent aucune modification du périmètre géographique effectif de l’appellation, ni de l’aire parcellaire délimitée.
Le cahier des charges est également modifié afin d’élargir l’encépagement admissible, sous conditions conventionnelles, d’introduire des règles de proportion à l’exploitation et à l’assemblage pour certains cépages, d’ajuster certaines pratiques culturales, de relever le rendement butoir des vins de liqueur blancs, de préciser les règles d’assemblage, de modifier les obligations déclaratives et de réécrire les dispositions relatives aux structures de contrôle.
Les mesures transitoires existantes sont maintenues.
2. Tableau comparatif « avant / après » – principaux points
Aire géographique
| Avant | Après |
|---|---|
| Liste de communes fondée sur l’ancien découpage communal | Liste de communes établie sur la base du code officiel géographique 2024 |
| Communes anciennes mentionnées individuellement | Communes nouvelles mentionnées avec précision des parties correspondant aux anciennes communes |
Encépagement
| Avant | Après |
|---|---|
| Cépages traditionnels de l’appellation | Ajout de cépages rouges : franc noir de Haute-Saône N, gamay N, béclan N, enfariné N (sous réserve de convention) |
| Ajout de cépages blancs : aligoté B, chenin B, marsanne B, sacy B, roussanne B, gringet B, enfariné N (sous réserve de convention) | |
| Absence de plafond spécifique | Plafond de 5 % de l’encépagement de l’exploitation pour ces cépages |
Conduite du vignoble
| Avant | Après |
|---|---|
| Règles générales de conduite | Limitation de l’apport d’azote minéral de synthèse à 40 unités par hectare et par an |
| Maîtrise de la végétation assurée par des moyens mécaniques ou physiques sur au minimum un inter-rang |
Rendements – entrée en production
| Avant | Après |
|---|---|
| Rendement butoir vins de liqueur blancs : 72 hl/ha | Rendement butoir vins de liqueur blancs : 78 hl/ha |
| Autres rendements | Autres rendements inchangés |
Transformation – assemblage
| Avant | Après |
|---|---|
| Pas de règle spécifique | Plafond de 10 % à l’assemblage pour les cépages aligoté B, béclan N, chenin B, enfariné N, franc noir de Haute-Saône N, gamay N, gringet B, marsanne B, roussanne B, sacy B |
Obligations déclaratives
| Avant | Après |
|---|---|
| Déclaration avant le 25 novembre de l’année de récolte | Déclaration de revendication au plus tard 5 jours après la date limite de la déclaration de récolte |
Structures de contrôle
| Avant | Après |
|---|---|
| Description détaillée des contrôles | Contrôle effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé par un organisme tiers délégué par l’INAO |
3. Fiche de l’appellation
AOP Macvin du Jura – Changements homologués : détails
Aire géographique
L’aire géographique est définie sur la base du code officiel géographique 2024.
Les listes de communes du Jura et du Doubs sont actualisées afin de tenir compte des évolutions administratives (communes nouvelles, fusions, renommages), avec mention explicite des parties correspondant aux anciennes communes lorsque nécessaire.
L’aire parcellaire délimitée demeure celle de l’AOC « Côtes du Jura ».
Encépagement
Vins rouges et rosés
Ajout des cépages franc noir de Haute-Saône N, gamay N, béclan N, enfariné N, sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs concernés.
Vins blancs
Ajout des cépages aligoté B, chenin B, marsanne B, sacy B, roussanne B, gringet B, enfariné N, sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs concernés.
Règle de proportion à l’exploitation
La proportion des cépages aligoté B, béclan N, chenin B, enfariné N, franc noir de Haute-Saône N, gamay N, gringet B, marsanne B, roussanne B, sacy B est inférieure ou égale à 5 % de l’encépagement de l’exploitation, apprécié sur l’ensemble des parcelles produisant l’appellation.
Conduite du vignoble
Les règles de taille sont identiques à celles applicables aux autres cépages de l’appellation.
L’apport d’azote minéral de synthèse est limité à 40 unités par hectare et par an.
La maîtrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques sur au minimum un inter-rang.
Rendements – entrée en production
Le rendement butoir des vins de liqueur blancs est fixé à 78 hectolitres de moût par hectare.
Les rendements applicables aux autres types de vins demeurent inchangés.
Transformation, élaboration, élevage, conditionnement, stockage
Assemblage des cépages
Les vins sont issus d’un ou plusieurs cépages.
Pour chaque lot destiné à la commercialisation, la proportion des cépages aligoté B, béclan N, chenin B, enfariné N, franc noir de Haute-Saône N, gamay N, gringet B, marsanne B, roussanne B, sacy B, ensemble ou séparément, est inférieure à 10 % de l’assemblage final.
Données de production (ajout en partie 3 uniquement)
En 2020, 160 producteurs produisent environ 6 000 hectolitres de vins de liqueur, dont plus de 80 % en vin de liqueur blanc.
Obligations déclaratives
Tout opérateur adresse à l’organisme de défense et de gestion la déclaration de revendication au plus tard 5 jours après la date limite de la déclaration de récolte.
Références concernant les structures de contrôle
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO.
Mesures transitoires
Les mesures transitoires existantes sont maintenues, sans modification.
Pou consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MACVIN DU JURA AOP