MANZANILLA-SANLUCAR DE BARRAMEDA / MANZANILLA AOP. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Changement de nom de l’appellation, fin du mutage systématique et précisions sur l’usage de certains termes
Source : Union Européenne le 04/08/2025
Reformulation du nom de la dénomination protégées AOP : «Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda» et «Manzanilla de Sanlúcar»
L’appellation Manzanilla-Sanlucar De Barrameda / Manzanilla devient : Manzanilla de Sanlúcar / Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda / Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda / Manzanilla.
Introduction d’une nouvelle catégorie de produit
Jusqu’à présent, la seule catégorie qui existait pour les produits de l’AOP était « Vin de liqueur », la catégorie 1 « Vins » est introduite.
Les vins protégés par l’appellation sont des vins de liqueur («generoso») dont les caractéristiques sont le résultat du procédé particulier d’élevage biologique qui se déroule pendant au moins deux ans dans des caves situées sur le territoire de la commune de Sanlúcar de Barrameda. La teneur en sucre de ces vins doit être inférieure à 4 grammes par litre et leur titre alcoométrique doit être supérieur ou égal à 15 % vol et inférieur ou égal à 17 % vol.
Motif
L’enrichissement (addition d’alcool) est une technique œnologique par laquelle les producteurs orientent le vieillissement des vins vers ce que l’on appelle le vieillissement biologique (à 15 % vol. ou légèrement plus, afin de maintenir le voile de fleurs, soit «flor»). En cas de vieillissement biologique, le seuil minimal de 15 % vol. est également justifié par la nécessité d’assurer la protection des vins contre la contamination bactérienne, qui constitue un risque réel compte tenu des conditions microclimatiques typiques de la zone et du fait que les fûts doivent contenir de l’oxygène, les levures du voile de fleurs étant aérobies. Les conditions induites par le changement climatique font qu’à l’heure actuelle, les vins atteignent souvent un titre alcoométrique naturel égal, voire supérieur, à 15 % vol. après fermentation. Associé à l’utilisation de la pratique traditionnelle de l’«asoleo» (séchage des grappes de raisins au soleil après récolte), cela permet aux moûts d’atteindre le titre alcoométrique minimal requis pour les processus de vieillissement décrits sans que l’enrichissement ne soit techniquement nécessaire. En outre, il a été constaté que l’absence d’enrichissement n’a pas d’incidence sur les caractéristiques organoleptiques des vins telles que décrites dans le cahier des charges.
Limitations de l’utilisation de certains vins
Les vins qui ont été utilisés pour l’assaisonnement de nouveaux fûts qui, après assaisonnement, ne seront pas incorporés dans l’ensemble permanent des récipients dans le système “crianza” de l’appellation d’origine “Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda”, ne sont en aucun cas destinés à la production de “Manzanilla”.» Cette condition doit être appliquée dans les pratiques de production afin d’éviter que l’excès de composants provenant du nouveau bois n’altère les caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques des vins protégés.
Modification des règles régissant le terme «Reserva»
La mention “Reserva” ou d’autres termes semblables peuvent être utilisés pour les vins dont la période de vieillissement est prolongée dans le cas de la catégorie 3 “Vin de liqueur”. Dans le cas de la catégorie 1 “Vin”, ce terme ne peut être utilisé que s’il fait partie de la marque enregistrée par la cave et à condition que la marque ait été enregistrée avant la première publication existante des règles régissant le terme “Reserva”.»
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MANZANILLA-SANLUCAR DE BARRAMEDA / MANZANILLA DO