MANZANILLA-SANLÚCAR DE BARRAMEDA / MANZANILLA :  ESPAGNE. MODIFICATIONS IMPORTANTES DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Comme nous l’annoncions sur ce site le 1er mai 2022, des changements significatifs sont intervenus dans la DO et viennent d’être publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne le 10 mars 2023

Modification des cépages  pour la production du vin

Les cépages sont limités exclusivement à Listán Blanco ou Palomino Fino et Palomino. En d’autres termes, Pedro Ximenez et Moscatel sont éliminés et Palomino est scindé en deux: Palomino et Palomino Fino[1].

Cette modification repose sur le fait que seuls Listán Blanco ou Palomino Fino et Palomino sont utilisés dans la pratique, ainsi que sur la volonté de préserver l’identité de la Manzanilla.

Précision sur la zone de production et d’elevage

la zone  de production estc onstituée par les territoires situés dans les communes de Sanlúcar de Barrameda, Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María, Trebujena, Chipiona, Rota, Puerto Real, Chiclana de la Frontera, Lebrija et San José del Valle, situées dans la zone délimitée à l’est par le méridien de 5° 49′ de longitude ouest par rapport à Greenwich et au nord par le parallèle de 36° 58 de latitude nord.

Les vins protégés doivent être vieillis dans des caves situées dans la commune de Sanlúcar de Barrameda.

Introduction d’ Unités géographiques plus petites (Pagos)

En 2015, le Conseil de Régulation a complété la carte officielle des Pagos de l’Appellation d’Origine, sur la base de laquelle ont été établies les limites précises qui permettent aux producteurs de certifier le Pago de l’origine des raisins qu’ils utilisent. À partir de là, pour autant que la traçabilité nécessaire soit garantie et que l’utilisation d’au moins 85% des raisins issus de ces pagos soit démontrée, les caves peuvent faire usage de ces dénominations historiques sur les étiquettes de leurs vins.

La durée moyenne du vieillissement des vins d’au moins deux ans est supprimée.

L’élevage de la mazanilla passada doit être d’au moins 7 ans.

Les mentions d’élevage prolongé de 12 et 15ans ont été supprimées.

L’exigence selon laquelle au moins 60 % des raisins doivent provenir de vignobles de la zone de Jerez Superior est supprimée.

En ce qui concerne l’obligation d’utiliser plus de 60 % de raisins de la zone de Jerez Superior, dans la pratique, cette limitation empêcherait, lors de l’élaboration de manzanilla obtenue à partir de raisins provenant à 100 % de pagos non inclus dans le Jerez Superior.

Modification des caractéristiques de la manzanilla

La teneur en sucres est réduite de 5 à4 grammes par litre.

Il est possible d’acidifier avec du sulfaté de calcium dans la limite de la règlementation en vigueur.

Les termes suivants sont définis: élevage ,fûts,élevage biologique, voile de fleurs, élevage oxydatif, méthodede «criaderas y solera», «sacas», «rocíos», «solera», «criadera», «cabeceos», méthode de «añada» et les mentions «Manzanilla Pasada» et «Añada».

Suppression des exigences sur les stocks

L’exigence de stocks minimaux dans les caves est supprimée.

Modification de la production maximale par hectare

La référence aux 80 hectolitres de rendement maximal autorisé est supprimée. Les rendements doivent s’exprimer exclusivement en kilos par hectare (11 428 kilogrammes de raisins par hectare)

La possibilité d’irrigation de la vigne destinée à l’élaboration de produits complémentaires est supprimée.

Pour consulter le descriptif de la DO, cliquez sur le lien suivant : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/andalousie/manzanilla-sanlucar-de-barrameda-manzanilla-do/


[1] [1] Jancis Robinson et. Al, The Wine Grapes,  ne fait pas de distinction entre ces deux cépages et leur donne le nom officiel de palomino fino (NDR, Note Du Rédacteur).