MÉNTRIDA DO, CASTILLE-LA-MANCHE, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DO

Les modifications du cahier des charges de la DO ont été ratifiées par l’Union Européenne.

Elles portent sur le points principaux suivants :

Mise en conformité avec la réglementation en vigueur de la terminologie relative aux paramètres analytiques en matière de sucres résiduels

Il s’agit de mettre le texte en conformité avec les dispositions de l’article 20 du règlement d’exécution (UE) 2019/34 de la Commission du 17 octobre 2018, dans lequel est établie la détermination des sucres totaux, exprimés en termes de fructose et de glucose.

Modification des caractéristiques analytiques des vins, diminution des valeurs d’intensité de coloration

Dans la zone de production de l’appellation d’origine «Méntrida», plusieurs cépages cohabitent. D’un côté la variété Cabernet Sauvignon, qui produit naturellement des vins offrant un potentiel de coloration très élevé, de l’autre la variété Garnacha Tinta, qui produit des vins plus doux, à l’intensité de coloration moyenne. Au cours des dix dernières années, les marchés ont eu tendance à demander des vins monovariétaux, avec davantage de fruits, en accord avec les nouvelles générations de consommateurs qui intègrent la culture du vin. Cela s’explique par la tendance générale de la demande pour des produits plus attractifs, souples, distincts et élégants, avec des qualités accessibles découlant des traitements doux et délicats accordés au raisin dans le processus d’obtention du moût, en évitant une extraction excessive d’arômes et de sucs de la structure végétale, laquelle peut conférer au vin des odeurs et des goûts herbacés indésirables. Les œnologues de toutes les caves doivent disposer des outils nécessaires afin de pouvoir élaborer des vins en accord avec les marchés nationaux et internationaux, qui réunissent les caractéristiques de la zone de production et des variétés de l’AOP. En outre, cette modification est nécessaire pour refléter les changements que les vins et leurs caractéristiques analytiques ont connus ces dernières années en raison de l’évolution des systèmes de production et des méthodes d’élaboration en vue de l’adaptation aux changements climatiques. L’abaissement de la limite minimale de l’intensité de coloration des vins rouges n’entraîne pas de perte de qualité, bien au contraire. Elle augmente les possibilités offertes par les différents cépages de la zone, en permettant de produire des vins plus subtils, complexes et attractifs.

Modification des caractéristiques analytiques des vins blancs et des vins blancs «Roble»

Les modifications relatives au titre alcoométrique constituent des adaptations mineures découlant des nouvelles technologies œnologiques et des exigences commerciales du consommateur.

Ajout du «vino blanco envejecido en tonel» [vin blanc vieilli en fût]

Il est proposé d’ajouter dans la catégorie «vin» le type «VINO BLANCO ENVEJECIDO EN TONEL» .

Il s’agit de répondre à la demande actuelle pour un produit présentant ces caractéristiques, tant sur le marché national que sur le marché international. Cette option représente une extension du portefeuille de vins blancs présentant des nuances organoleptiques, une complexité et des propriétés de conservation très appréciables.

Diminution de la limite d’acidité volatile pour les vins blancs

Il s’agit d’adaptations mineures découlant des nouvelles technologies œnologiques et des exigences commerciales du consommateur.

Ajout du «vino tinto envejecido en tonel» [vin rouge vieilli en fût]

Il est proposé d’ajouter dans la catégorie «vin» le type «VINO TINTO ENVEJECIDO EN TONEL».

Il s’agit de répondre à la demande actuelle, tant sur le marché national que sur le marché international, pour des vins jeunes présentant un léger parfum boisé et des exigences techniques pour la gestion de dépôts en plus grandes quantités. Cette option représente une extension du portefeuille de vins rouges présentant des nuances organoleptiques, une complexité et des propriétés de conservation très appréciables.

Mise en conformité du rendement pour l’extraction du moût ou du vin et pour la séparation des marcs

En raison de la prise en compte spécifique des vendanges mécaniques, eu égard au poids de la rafle, il est proposé de modifier la valeur du rendement de l’extraction de moût ou de vin de manière à ne pas dépasser 74 litres de moût ou de vin pour 100 kilogrammes de vendanges.

Lorsque les vendanges sont effectuées mécaniquement, l’incidence du poids de la rafle sur les volumes de raisins vendangés peut être compensée.

Mise en conformité des pratiques œnologiques essentielles des vins blancs et rouges «envejecidos en tonel» [vieillis en fût]

En raison de l’ajout des caractéristiques chimiques et organoleptiques des vins blancs et rouges vieillis en fût, il est nécessaire d’intégrer les pratiques œnologiques applicables à ces vins.

Élargissement de la zone délimitée

 Il est nécessaire de procéder à une mise à jour avec ces communes car les vignobles de leurs zones de culture appartiennent au cépage Garnacha Tinta. Il y est planté depuis plus de 50 ans et, par le passé, il n’était pas suffisamment attractif sur le plan commercial. Par ailleurs, il s’agit d’espaces adjacents aux communes définies dans le cahier des charges en vigueur, qui garantissent la continuité agrologique du milieu environnemental et, par conséquent, les conditions de culture du vignoble actuel. Les ressources héliothermiques sont suffisantes et la pluviosité adéquate, ce qui garantit une maturation des raisins et une concentration optimale en sucres. Les nouvelles plantations de vignes trouvent ainsi les conditions nécessaires à un développement qualitatif similaire à celui des vignobles et des centres viticoles voisins. Les neuf communes en question présentent des sols et un climat dont les caractéristiques sont semblables à celles des communes qui composent déjà cette appellation d’origine.

L’évolution des surfaces plantées en vignes dans ces communes ont évolué au fil du temps vers de nouvelles finalités agricoles, y compris vers l’abandon de terres. Toutefois, les raisins issus de vignes anciennes et à faible production ont suscité de nouveaux intérêts commerciaux en vue d’élaborer des vins de haute qualité, ce qui justifie d’œuvrer à leur reconnaissance et à leur valorisation dans la zone de production de l’AOP «Méntrida»

Ajout de nouveaux cépages

Ajout de cépages rouges: Garnacha Peluda, Garnacha Tintorera et Moravia Agria; et ajout d’un cépage blanc: Garnacha Blanca.

La demande de cépages blancs est en hausse en raison de la capacité de la zone de production à produire des vins de haute qualité en blanc, «Roble», «envejecidos en tonel», «Crianza» et mousseux. À cet égard, il est proposé d’intégrer le cépage Garnacha Blanca. De même, les cépages rouges Garnacha Peluda (synonyme de Garnacha Gris), Garnacha Tintorera et Moravia Agria adaptés à la zone de production doivent être intégrés dans le groupe de cépages autorisés pour l’AOP «Méntrida», afin de renforcer l’offre de produits de qualité distincte et de diversifier l’identité géographique de ses vins. Il s’agit de cépages autorisés en Castille-La Manche, dont l’implantation dans la zone géographique est antérieure à l’année 2000. Bien qu’ils occupent une faible superficie, ils sont aujourd’hui considérés comme une source remarquable de matériel végétal adéquat et adapté agrologiquement, ce qui permet d’obtenir des vins de la qualité requise par l’appellation d’origine «Méntrida».

Modifications de la limite de rendement

Les valeurs maximales fixées pour le rendement peuvent être modifiées ponctuellement au cours de certaines campagnes avec une tolérance maximale de ± 15 %, en fonction des caractéristiques climatologiques des campagnes en question. En outre, les rendements maximaux à l’hectare sont réduits de 20 % lorsque les raisins sont destinés à l’élaboration de vins portant la mention «Vino de Pueblo».

La modification proposée vise à adapter les rendements maximaux par hectare de chaque campagne aux situations exceptionnelles qui peuvent survenir du fait d’incidences environnementales. À cet égard, les prévisions de récoltes réduites de l’AOP découlant de phénomènes climatiques défavorables à l’échelle locale peuvent s’accompagner d’une augmentation des rendements maximaux autorisés, afin d’équilibrer la production globale de l’AOP. En revanche, les prévisions extraordinaires de récoltes supérieures aux rendements maximaux autorisés peuvent s’accompagner d’une réduction de l’autorisation correspondante afin de maintenir également la qualité globale de la production vitivinicole de l’AOP. Les limites susmentionnées de rendement à l’hectare peuvent être modifiées pour certaines campagnes par le conseil régulateur, après avis technique favorable, dans les limites suivantes:

— augmentation jusqu’à 15 % des rendements fixés, avant le début des vendanges;

— réduction jusqu’à 15 % des rendements fixés, avant le 30 juin de la campagne en cours.

En ce qui concerne le rendement plus faible des vins portant la mention «Vino de Pueblo», il vise à accroître la spécialisation et l’identification au moyen d’espaces et de techniques de culture visant à renforcer la distinction de sa qualité.

Reconnaissance d’une unité géographique plus large que la zone de production

Il est reconnu que l’unité géographique plus grande «Toledo» pourra figurer sur l’étiquette du vin correspondant qui bénéficie de l’appellation d’origine «Méntrida», dans une police de caractères de taille égale ou inférieure à celle du nom de l’appellation.

Reconnaissance d’unités géographiques plus petites

Tous les noms des communes situées au sein de la délimitation géographique de l’AOP «Méntrida» sont ajoutés en tant qu’unités géographiques plus petites. Ces unités géographiques plus petites sont accompagnées de la mention «Vino de Pueblo» sur l’étiquette, et il est obligatoire d’apposer des contre-étiquettes ou des sceaux spécifiques.

Le descriptif complet de la DO peut être consulté en cliquant sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/castille-la-manche/meacutentrida-do/