Mesures exceptionnelles pour la DO Cava pour faire face à la situation de crise

Des mesures exceptionnelles ont été prises par le Conseil de Régulation du D.O.P. Cava pour faire face à la situation climatique actuelle, qui ont été approuvés à l’unanimité en séance plénière le jeudi 18 avril.

Le changement climatique et les défis qu’il  pose, ainsi que la situation exceptionnelle de faible productivité des vignobles lors des deux dernières récoltes (en raison d’une sécheresse persistante) affecte l’ensemble de l’Appellation d’Origine Protégée Cava. Cette situation a conduit à l’approbation d’une série de mesures visant à atténuer la baisse de la production de raisins et de bouteilles. Ces mesures ne sont adoptées que pour les Cavas de Guarda et n’affectent pas les Cavas de Guarda Superior (Reserva, Gran Reserva et Paraje Calificado), qui disposent de leur propre réglementation qui préserve les normes qualitatives.

Le Conseil de régulation a pris un certain nombre de dispositions pour faire face à la situation exceptionnelle dans l’appellation.

L’objectif de ces dispositions est de créer un fonds vitivinicole qui réponde à toutes les exigences et exigences maximales de qualité et de traçabilité de la D.O.P. Cava et qui peut potentiellement servir de vin de base pour la production de Cava si les conditions sont remplies.

  1. Dans les zones qui ont le rendement viticole le plus élevé et qui peuvent prouver au Conseil une production plus élevée, le rendement compris entre 12 et 15 mille Kg/Ha pourra être alloué au fonds climatique. Ce rendement supplémentaire ne peut être utilisé pour la production de Cava sans l’autorisation de la Commission de Contrôle. De fait, le cahier des charges a fixé comme norme un rendement de 12 000 Kg/Ha, et prévoit la possibilité que celui-ci puisse atteindre 15 000 kilos/Ha.
  2. Il sera également permis un rendement d’extraction supérieur à 67%, jusqu’à 74%, qui ne pourra pas être attribué à la DOP. CAVA sans autorisation et contrôle préalable de traçabilité et de qualité établis par le Conseil de régulation.
  3. Enfin, il sera permis d’utiliser des raisins provenant de vignobles situés dans des parcelles situées sur le territoire de la D.O.P. Cava, non inscrit au registre des vignobles de la Commission de Contrôle. En aucun cas plus de 15% de ce vin ne peut être utilisé pour l’élaboration du Cava de Guarda.

Source: Luis Alberto Martínez-Verdugo. Prescriptor en Industrias Vitivinícolas. Analista de Mercados del Vino y Viticultura. LinkedIn Top Voices. Top Influencer’s & Most Creative People in Wine Business.