MITTELRHEIN  gU, ALLEMAGNE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Modification des caractéristiques analytiques et/ou organoleptiques des vins

La densité minimale de moût du cépage Dornfelder fixée à 8,8 % vol./68° Öchsle peut être reduite à 8,3 % vol. d’alcool total/65° Öchsle les années où les conditions climatiques sont exceptionnelle.

Le titre alcoométrique volumique total du vin de l’appellation d’origine protégée «Mittelrhein» obtenu sans aucun enrichissement peut être supérieur à 15 % vol. Lors de l’année de récolte 2014, par exemple, la Drosophila suzukii est devenue une menace pour les cépages rouges précoces. Lors de telles années, le fait d’attendre pour vendanger en raison de la densité minimale de moût à respecter telle qu’elle était en vigueur jusqu’à présent comporte le risque de pertes qualitatives et quantitatives considérables lors de la vendange.

La zone de l’AOP Mittelrhein fait l’objet d’une nouvelle définition

Le limites de l’appellation ont été redéfinies pour ne garder dans l’appellation que les grandes parcelles viticoles d’un seul tenant pour les raisons suivantes :

Des vignobles d’un seul tenant sont nécessaires pour garantir la qualité, notamment en ce qui concerne les mesures phytosanitaires. Les mesures phytosanitaires en viticulture sont nécessaires, mais pas toujours compatibles avec d’autres cultures. La coexistence alternée de vignes et d’autres utilisations (par exemple prairies, cultures de champ, vergers ou cultures maraîchères) pose souvent des problèmes qu’il convient d’éviter dans la mesure du possible. Moins la viticulture a de points de contact avec d’autres utilisations (culture de champ, vergers, prairies, etc.), moins elle a d’effets négatifs sur la culture et la qualité des vins.

Protection de la collectivité et de l’équilibre naturel grâce à l’exploitation des versants escarpés.

Les vignes d’un seul tenant permettent également d’éviter les dégâts causés par le gibier

L’irrigation goutte à goutte prend de plus en plus d’importance lors des étés secs, en particulier pour les jeunes plantations. Elle est indispensable à l’enracinement des vignes. Les domaines viticoles d’un seul tenant sont ici un grand avantage pour la mise en place et l’exploitation de l’infrastructure nécessaire

Sur ces surfaces non exploitées, des plantes hôtes de ravageurs indésirables comme la Drosophila suzukii (par exemple les ronces) peuvent s’installer par auto-colonisation; ces ravageurs menacent à leur tour la santé et la qualité des raisins sur les surfaces viticoles voisines.

En résumé, l’AOP Mittelrhein, avec ses vignobles d’un seul tenant qui façonnent le paysage, jouit d’une image positive auprès de la population, dans le commerce et auprès des consommateurs ainsi que des touristes. Lors de l’achat et de la consommation de vin du Rhin moyen, des images de vignobles traditionnels défilent dans l’esprit du consommateur et sont renforcées par d’éventuels souvenirs de vacances. C’est ce qui rend l’AOP Mittelrhein incomparable et unique.

Ajout de varietés de raisins de cuve

Les cépages suivants sont ajoutés à la liste des variétés de vigne:

cépages blancs

Albalonga, Arnsburger, Blauer Silvaner, Bronner, Cabernet Blanc, Calardis Blanc, Chardonnay Rosé, Felicia, Früher roter Malvasier, Goldmuskateller, Goldriesling, Hibernal, Hölder, Juwel, Kernling, Merzling, Muscaris, Orion, Prinzipal, Regner, Roter Elbling, Roter Gutedel, Roter Müller-Thurgau, Roter Muskateller, Roter Riesling, Saphira, Sauvignon Cita, Sauvignon Gryn, Sauvignon Sary, Sauvitage, Septimer, Silcher, Sirius, Souvignier Gris, Staufer, Trebbiano di Soave, Villaris

cépages rouges et rosés

Accent, Acolon, Allegro, Baron, Blauburger, Blauer Trollinger, Blauer Zweigelt, Bolero, Cabernet Cantor, Cabernet Carbon, Cabernet Carol, Cabernet Cortis, Cabernet Cubin, Cabernet Dorio, Cabernet Franc, Cabernet Mitos, Cabertin, Calandro, Färbertraube, Hegel, Merlot, Monarch, Müllerrebe, Muskattrollinger, Neronet, Palas, Pinotin, Piroso, Prior, Reberger, Rondo, Rosenmuskateller, Rubinet, Syrah, Tauberschwarz, Wildmuskat.

Les cépages sont complétés par leurs synonymes en accord avec la règlementation européenne.

Définition des entités viticoles de l’appellation

Le registre des vignobles établit la liste des noms de domaines, de grandes parcelles, de lieux-dits et de terroirs autorisés pour les unités géographiques plus petites.

pour consulter le détail de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/campanie-description/campanie-docs/irpinia-doc/