ESPAGNE, CATALOGNE . MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DO PLÀ DE BAGES
Les modifications du cahier des charges approuvées le 20 octobre 2021 ont été officiellement publiées au journal officiel de l’Europe le 21 janvier 2022. Elles portent sur :
L’augmentation des limites d’acidité́ volatile pour les vins blancs, rosés et rouge
«Les vins de moins d’un an ont une acidité volatile réelle inférieure à 0,70 g/l, exprimée en acide acétique, pour les vins blancs et les rosés, et inférieure à 0,8 g/l pour les vins rouges.
L’acidité volatile réelle des vins de plus d’un an et des vins élaborés en fût de bois au cours de la même année, pour la fermentation et/ou pour le vieillissement, est au maximum de 0,9 g/l pour les blancs et les rosés et de 1,1 g/l pour les rouges. «C’est-à-dire que les blancs et les rosés passent de 0,6 à 0,7 g/l pour les vins jeunes et à 0,9 g/l pour ceux séjournant en fût de bois. Pour les vins rouges ayant séjourné en fût, la limite maximale passe de 1 à 1,1 g/l.»
Motif :
Ce changement est justifié par l’intégration de nouveaux systèmes de vinification, différents des systèmes conventionnels, qui ont recours à des températures de fermentation plus élevées, à la sélection de levures naturelles et à de nouveaux matériels de vinification qui donnent bien souvent des vins à l’acidité volatile plus élevée.
Parallèlement, dans la zone de Pla de Bages, le poids des variétés autochtones est de plus en plus élevé. Elles ont tendance à être plus sensibles lors de la vinification.
La suppression des restrictions en matière de densité de plantation
Les dispositions et les configurations des parcelles de vigne sont très hétérogènes du fait de l’orographie du terrain de la zone de l’AOP «Pla de Bages».
Les vignobles peuvent se situer dans des champs de culture relativement étendus et facilement mécanisables, qui font que la densité de plantation peut dépasser le seuil maximum de 4 500 pieds par hectare.
De même, de petites parcelles aménagées en terrasse dans des zones boisées et difficiles d’accès font que la densité de plantation est inférieure au seuil minimum de 2 500 pieds par hectare, établi à ce jour au cahier des charges.
Motif :
Étant donné que toutes ces parcelles sont des vignobles cultivés dans la zone et qu’elles représentent les vins couverts par l’appellation d’origine protégée «Pla de Bages», la limitation de la densité de plantation est considérée comme défavorable à la représentation de cette diversité des vignobles.
L’alinéa «La densité de plantation maximale est de 4 500 pieds/ha et la densité de plantation minimale est de 2 500 pieds/ha. Toute densité autre que celle indiquée est soumise à approbation» est supprimé.
L’indication des variétés admises pour élaborer un vin doux naturel
le vin doux naturel doit être élaboré avec les variétés de cépage garnacha, macabeo, malvasia aromàtica/malvasia de sitges.
Les modifications ont été intégrées à la description de la DO et peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant : PLÀ DE BAGES DO