MONTEFALCO DOC, OMBRIE, ITALIE. MODIFICATIONS SUBSTANTIELLES DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Les modifications du cahier des charges de l’appellation Montefalco DOC ont été approuvées et publiées au Journal Officiel de l’Union Européenne le 15 février 2023.

Elles portent sur les points suivants :

Ajout du nouveau type de vin «Montefalco Grechetto»

Il s’agit d’un vin élaboré à partir du cépage local Grechetto, lequel exprime la tradition des vins blancs en Ombrie et, en particulier, dans la zone géographique de «Montefalco».

Cette zone se caractérise par sa topographie vallonnée et son microclimat subcontinental. Le cépage Grechetto y produit des raisins présentant des caractéristiques analytiques et organoleptiques particulières et conviennent au cépage grechetto.

Modification de l’assemblage  du «Montefalco Bianco» (blanc «Montefalco»)

Cette modification concerne les changements apportés à l’assemblage des cépages, en privilégiant le cépage local  trebbiano spoletino.
Précédemment, la base ampélographique du «Montefalco Bianco» était la suivante: grechetto: présence supérieure ou égale à 50 %;
Trebbiano toscano: présence comprise entre 20 % et 35 %;
autres cépages: présence allant jusqu’à 30 %.
Elle est désormais remplacée par la suivante:

Trebbiano Spoletino: présence supérieure ou égale à 50 %; autres cépages: présence allant jusqu’à 50 %.

le cépage local Trebbiano Spoletino produit des rendements plus faibles que le Trebbiano Toscano et est mieux adapté aux conditions climatiques locales

Modification de l’assemblage  du «Montefalco Rosso» (rouge «Montefalco») et du «Montefalco Rosso Riserva»

L’assemblage des cépages utilisés pour l’élaboration des types de vin «Rosso» et «Rosso Riserva» dans le cahier des charges existant est le suivant:

Sangiovese: présence comprise entre 60 % et 70 %;

Sagrantino: présence comprise entre 10 % et 15 %;

autres cépages rouges aptes à être cultivés dans la région de l’Ombrie: présence jusqu’à 30 % maximum.

Cet assemblage est modifié comme suit:

Sangiovese: présence comprise entre 60 % et 80 %;

Sagrantino: présence comprise entre 10 % et 25 %;

Autres cépages rouges non aromatiques autorisés dans la limite de 10 %.

Notamment, les pourcentages maximaux de Sangiovese et de Sagrantino sont augmentés. En outre, l’utilisation d’un ou de plusieurs cépages rouges supplémentaires n’est plus obligatoire. Elle est désormais facultative.

Cette modification s’explique par la nécessité d’accorder la préférence aux deux cépages locaux susmentionnés, exprimant le terroir. Cet assemblage est préférable à ceux qui contiennent également des cépages internationaux ne présentant pas de caractéristiques qualitatives ou géographiques spécifiques.

Prise en considération de la densité de plantation des vignes et modification du rendement à l’hectare pour le raisin et le vin

Une densité minimale de plantation égale à 4 000 pieds de vigne par hectare est ajoutée pour le «Montefalco Rosso» et le «Riserva», et une densité minimale de plantation de 3 000 pieds de vigne par hectare est ajoutée pour le «Montefalco Bianco» et le «Montefalco Grechetto».

Cette mesure vise à améliorer la qualité de la production viticole.

Une densité de plantation élevée, exprimée en nombre de pieds de vigne plantés par hectare de vignoble, cause une concurrence accrue entre les pieds qui cherchent à absorber les nutriments présents dans le sol. Cette concurrence entrave la croissance de la végétation, des feuilles et des fruits, donnant ainsi lieu à des grappes et à des grains de plus petite taille. La réduction du diamètre des grains augmente le rapport superficie/volume qui leur est associé, améliorant ainsi la qualité de la production. Les pieds moins feuillus sont également moins sujets aux maladies et aux organismes nuisibles tels que les champignons, les bactéries, les insectes et les virus. En outre, les racines ont tendance à croître vers le bas plutôt que latéralement, car elles sont contraintes de plonger plus profondément dans le sol pour y puiser l’eau et les minéraux essentiels. Il en résulte une production de raisin, et donc de vin, de meilleure qualité.

Modification des rendements

Le rendement à l’hectare établi pour le raisin blanc est porté de 13 000 à 12 000 kilogrammes. Le même rendement, égal à 12 000 kilogrammes, est ajouté pour le nouveau type de vin «Montefalco Grechetto».

En outre, pour le type de vin «Montefalco Bianco», le rendement de transformation est porté de 72 à 70 %, taux qui s’applique aux autres types de vin.

Ces mesures visent à atteindre un niveau de qualité plus élevé.

Introduction de l’irrigation d’urgence

L’irrigation d’urgence est introduite. Cette modification résulte de l’évolution des conditions climatiques de ces dernières années. Parmi ces changements climatiques, on observe de faibles précipitations et des températures moyennes et maximales élevées en été, en particulier dans les zones climatiques intérieures telles que la zone de «Montefalco».

Augmentation du titre alcoométrique naturel du raisin pour le «Montefalco Bianco» et ajout de ce même paramètre pour le «Montefalco Grechetto»

Le titre alcoométrique volumique naturel minimal du raisin destiné à la production du «Montefalco Bianco» est porté de 10,50 à 11,00 %.

Ce même volume (11,00 %) est établi pour le type de vin «Montefalco Grechetto».

Cette modification est introduite afin de répondre aux exigences de qualité requises pour le raisin, afin de pouvoir produire des vins corsés.

Ajout de l’exigence de procéder à la mise en bouteille dans la zone délimitée

Il apparaît qu’un transport et une mise en bouteille réalisés en dehors de la zone de production peuvent compromettre la qualité du vin «Montefalco», ce dernier pouvant être exposé à des réactions redox, à des variations soudaines de température et à une contamination microbiologique. Ces phénomènes peuvent notamment avoir des effets négatifs sur les caractéristiques physiques et chimiques (acidité totale minimale, extrait non réducteur minimal, etc.) ainsi que sur les caractéristiques organoleptiques (robe, nez et bouche).

Cette règle générale a été introduite à la suite de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 16 mai 2000 dans l’affaire C-388/95.

Ajout de la description des caractéristiques analytiques et organoleptiques du nouveau vin  vin «Montefalco Grechetto»

Ajout de la disposition relative à l’utilisation du terme «vigna»

L’utilisation des termes «vigna» ou «vigneto» (signifiant tous deux «vignoble») et l’inscription de l’emplacement géographique concerné sont ajoutées parmi les pratiques facultatives en matière d’étiquetage. Cette mesure permet une description plus détaillée du vin «Montefalco», en donnant aux producteurs la possibilité de préciser la dénomination des vignobles d’origine sur l’étiquette.

Augmentation du volume maximal des récipients

Le volume maximal des bouteilles en verre dans lesquelles il est autorisé de conditionner les vins «Montefalco» est  porté de 5 à 18 litres.

Toutefois, l’utilisation d’un bouchon en liège entièrement inséré pour sceller les récipients susmentionnés ne demeure obligatoire que pour le type de vin «Montefalco Rosso Riserva».