MONTEPULCIANO D’ABRUZZO COLLINE TERAMANE DOCG, Italie, CHANGE DE NOM ? POURQUOI.
Claude Gilois, terroirsdumondeeducation.com
Changement de dénomination: la dénomination de l’AOP «Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane» est remplacée par «Colline Teramane Montepulciano d’Abruzzo»
Motif: le fait de placer le nom géographique (Colline Teramane) avant et non après le nom historique (Montepulciano d’Abruzzo) permet d’associer immédiatement l’appellation à la zone géographique de production, c’est-à-dire la «zone géographique délimitée» conformément à la législation de l’Union européenne.
Le nom du cépage s’efface devant la région qui devient l’identifiant principal de l’appellation renforçant ainsi la notion d’appartenance à un lieu. Le terroir prime sur le cépage. NdR.
AUTRE MODIFICATION
Mise en bouteille dans la zone délimitée: l’obligation de mettre en bouteille le vin et de le laisser vieillir dans la zone de production délimitée est ajoutée
Motif: la mise en bouteille dans la zone géographique délimitée vise à garantir l’origine du vin et à préserver ses caractéristiques particulières, ainsi qu’à protéger sa réputation et à assurer l’efficacité des différents contrôles.
La qualité et les spécificités des vins «Colline Teramane Montepulciano d’Abruzzo», étroitement liées à la zone géographique de production des raisins, sont effectivement mieux garanties par la mise en bouteille dans la zone délimitée. En effet, l’application de toutes les règles techniques de mise en bouteille et de vieillissement et le respect de celles-ci relèvent de la responsabilité des entreprises de production situées dans la zone délimitée et sont favorisées par leurs compétences professionnelles.
Cette obligation permet d’écarter les éventuels risques liés au transport du vin hors de la zone, comme: une oxydation et un choc thermique causés par des changements brusques de température, ce qui entraînerait la détérioration du produit et donc des effets négatifs sur ses caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques ainsi que sur sa stabilité.
L’obligation de mettre le vin en bouteille dans la zone permet d’éviter les risques susmentionnés, dès lors que le système de contrôle des organismes compétents, auquel les opérateurs sont soumis à chaque étape de la production, se révèle plus efficace à l’intérieur de la zone délimitée.
Cette condition est donc établie au profit des opérateurs chargés de préserver la qualité des vins portant la DOCG (AOP) «Colline Teramane Montepulciano d’Abruzzo», afin d’apporter aux consommateurs la garantie de l’origine, de la qualité et du respect du cahier des charges du vin, et de maintenir la bonne réputation de l’appellation.
Toutefois, conformément au règlement européen et à la législation nationale applicable, pour protéger les droits acquis, des autorisations particulières peuvent être accordées aux opérateurs qui se sont toujours occupés de la mise en bouteille hors de la zone de production délimitée. Cependant, il convient parallèlement de limiter la liste des entreprises chargées de la mise en bouteille hors de la zone que l’organisme compétent doit contrôler.
pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: COLLINE TERAMANE MONTEPULCIANO D’ABRUZZO DOCG