MONTEPULCIANO D’ABRUZZO DOC, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DE CHARGES DE L’APPELLATION
Claude Gilois. terroirsdumondeeducation.com
Ajout des unités géographiques supplémentaires
Ajout de quatre sous-zones provinciales (Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane) où les vins suivis des mentions «Superiore» (supérieur) et «Riserva» (réserve) peuvent être produits. En outre, pour la sous-zone Terre di Chieti, quatre unités géographiques supplémentaires plus petites sont prévues: Colline Teatine ou Teatino; Colline Frentane ou Frentania ou Frentano; Colline del Sangro; Colline del Vastese ou Hystonium.
Motifs: l’inclusion de vins portant les mentions «Superiore» et «Riserva» dans les quatre sous-zones provinciales permet de maintenir inchangé le niveau qualitatif de l’appellation «Cerasuolo d’Abruzzo» en termes d’image et de stratégie globale des productions, qui ont fait l’objet d’une segmentation pyramidale qui descend, à partir de la région des Abruzzes, vers la sous-zone provinciale, puis vers l’unité géographique supplémentaire supracommunale ou communale, et enfin vers le «vignoble».
Ajout d’altitudes limites pour les vignobles
600 mètres au-dessus du niveau de la mer, et exceptionnellement jusqu’à 700 mètres —, et des conditions limitatives visant à exclure les terres impropres à la culture.
Motifs: par souci de cohérence, les caractéristiques orographiques et agronomiques figurent désormais à l’article 4; l’altitude maximale des vignobles a été portée à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la fois pour tenir compte du changement climatique et pour relancer et faciliter le développement de la viticulture «d’altitude».
Modification du nombre de pieds par hectare
Réduction du nombre minimal de pieds par hectare de 2 500 à 2 400.
le nombre de pieds par hectare a été réduit pour correspondre aux paramètres figurant dans le plan de restructuration et de reconversion du vignoble (PRRV) de la mesure relative aux investissements.
Variation du rendement des raisins par hectare
du rendement des raisins noirs par hectare de 14 à 15 tonnes par hectare; un rendementmaximal de 12,5 tonnes par hectare est prévu pour les sous-zones provinciales.
Motifs: l’augmentation du rendement des raisins Montepulciano vise à accroître la quantité et la qualité globale du produit classé en AOP au niveau régional, mais également à réduire le vin générique, dans le respect des cahiers des charges qui régissent les productions actuelles et en fonction des productions réelles.
Utilisation de la mention «Superiore»
la mention «Superiore» n’est prévue que pour les vins produits dans les différentes sous-zones.
Motifs: la classification pyramidale des productions prévoit la mention de qualité plus restrictive «Superiore». Pour ces vins, la mise sur le marché est prévue à partir du printemps suivant la récolte des raisins. Pour ces vins, la mise sur le marché est prévue à partir de l’automne suivant la récolte
Modifications des paramètres physiques et chimiques
Suppression du terme «sèche» dans la description de la bouche et ajout de la teneur en sucres résiduels: maximum 9 grammes par litre, pour autant que la teneur en acidité totale, exprimée en grammes d’acide tartrique par litre, ne soit pas inférieure de plus de 2 grammes par litre à la teneur en sucres résiduels.
Motifs: la suppression de l’attribut «sèche» tient à la nécessité de préciser la teneur maximale en sucres résiduels, conformément à la réglementation en vigueur. Cette modification ne concerne que le vin bénéficiant de l’AOP «Montepulciano d’Abruzzo» sans référence aux sous-zones.
Conditionnement, matériaux, volumes nominaux et fermeture des contenants
Le «Montepulciano d’Abruzzo» doit être conditionné dans des contenants en verre affichant les capacités nominales prévues par la réglementation en vigueur. En outre, à l’exclusion des types qualifiés par l’indication des sous-zones et des unités géographiques supplémentaires, l’utilisation de contenants d’un matériau autre que le verre, pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires, et d’une capacité nominale d’au moins 2 litres, est autorisée.
Pour le vin Montepulciano d’Abruzzo à l’exception des types qualifiés par l’indication des sous-zones et des unités géographiques supplémentaires, toutes les fermetures prévues par la réglementation en vigueur sont autorisées, à l’exception des bouchons couronnés et des capsules déchirables.
«Montepulciano d’Abruzzo», sous-zones: Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane — matériaux et volumes nominaux des contenants
Description: le vin bénéficiant de l’AOP «Cerasuolo d’Abruzzo» avec référence aux différentes sous-zones peut uniquement être conditionné dans des bouteilles en verre de forme traditionnelle, d’un volume nominal de: 0,375 – 0,750 – 1,500 – 3,000 – 6,000 litres et dans des formats spéciaux d’un volume nominal maximal de 27 litres Pour le vin bénéficiant de l’AOC «Trebbiano d’Abruzzo» avec référence aux différentes sous-zones et portant la mention «Superiore», les bouchons couronnés et déchirables sont interdits.
Motifs: des indications spécifiques associées aux vins de valeur sont prévues pour les vins produits dans les sous-zones et dans les unités géographiques plus petites.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MONTEPULCIANO D’ABRUZZO DOC