MÓR / MÓRI OÁE (AOP). MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

         Introduction de nouveaux types de vin et plus de rigeur dans l’étiquetage des vins

Source : Union Européenne le 08/05/2025

Introduction de nouveaux types de vin

Inclusion des catégories de produits suivants : vin mousseux de qualité, vin mousseux de qualité de type aromatique, et vin pétillant gazéifié

Motif :

Les habitudes et les tendances de consommation ont mis en évidence la nécessité d’inclure ces catégories de produits.

Ces dernières années, on a observé sur le marché une demande en faveur des produits relevant de ces catégories. Les conditions pédoclimatiques de la région viticole et l’évolution technologique des exploitations viticoles mettent en évidence la nécessité d’exploiter le potentiel de ces catégories de vin dans la région, par une régulation naturelle et dans des conditions égales pour tous. L’évolution technologique rend possible la production dans la région viticole

de Mór non seulement de vins mousseux traditionnels, mais également de vins mousseux de qualité de type aromatique et de vins pétillants gazéifiés.

Principes généraux des conditions plus rigoureuses d’étiquetage

La variante grammaticale dotée du suffixe d’appartenance en «-i» du nom de toutes les communes autorisées à produire dans la zone géographique délimitée peut également être indiquée sur l’étiquette.

Il est obligatoire d’inscrire sur l’étiquette le millésime de tous les vins primeurs et nouveaux.

En cas d’inscription du millésime sur l’étiquette, au moins 85 % du vin en question doit provenir de l’année de récolte

en question. Les vins primeurs ou les vins nouveaux, ainsi que ceux portant la mention «virgin vintage» ou «első

szüret» (première vendange) constituent une exception à cette règle: dans ces cas-là, le vin doit provenir à 100 % de l’année de récolte en question.

Les mentions «termőhelyen palackozva» («mis en bouteille dans l’aire de production»), «termelői palackozás» («mis en bouteille chez le producteur») et «pinceszövetkezetben palackozva» («mis en bouteille dans une cave coopérative») peuvent figurer sur l’étiquette de tous les vins «Mór/Móri».

La mention «rozé» peut être remplacée par celle de «rosé» et la mention «küvé», par celle de «cuvée».

Les vins portant la mention «küvé» ou «cuvée» peuvent avoir été obtenus par le mélange de plusieurs cépages, auquel cas l’étiquette peut indiquer le nom des cépages dans l’ordre décroissant de leur proportion, pour l’information des consommateurs. Si l’étiquette mentionne les cépages, il faut alors obligatoirement qu’elle énumère tous les cépages composant la cuvée.

La mention «öreg tőkék bora» («vin de vieux ceps») peut figurer sur l’étiquette lorsque le vin provient pour au moins 85 % d’un terroir dont les ceps ont plus de 40 ans.

La mention «birtokbor» («vin de propriété») peut figurer sur l’étiquette d’un vin de Mór lorsque 100°% des raisins utilisés comme matière première pour produire ces vins proviennent de la zone cultivée par l’exploitation viticole

en question. Dans le cas d’entreprises familiales, la mention «birtokbor» (vin de propriété») peut figurer sur l’étiquette du vin provenant de vignobles cultivés par des parents proches.

Les mentions de «késői szüretelésű bor» («vin provenant de vendanges tardives), «válogatott szüretelésű bor» (vin provenant de vendanges sélectives), «főbor» (vin principal), «jégbor» (vin de glace) ou «töppedt szőlőből készült bor» (vin issu de raisins passerillés) ne peuvent figurer que sur les vins premium.

La mention des cépages et de leurs synonymes, tels que définis dans la réglementation nationale en vigueur relative à la classification des cépages vinifiables, est autorisée sur les produits vitivinicoles de la région de Mór pour toutes les catégories, sous réserve des restrictions et précisions suivantes:

a. lorsqu’un seul cépage est mentionné, le produit doit être fabriqué à partir de ce cépage à hauteur de 85 %;

b. lorsque plusieurs cépages sont mentionnés, le produit doit être fabriqué à 100 % à partir de ces cépages;

c. la mention des cépages n’est pas autorisée sur les vins de Mór portant la mention à usage limité «Muskotály» (Muscat).

Pour consulter le descriptif de l’appellation et les terms autorisés dand l’étiquetage, cliquez sur le lien suivant: MÓR/MÓRI OÁE