NAHE gU (AOP), ALLEMAGNE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Source : Union Européenne le 24/01/2024

Principaux changements

La zone de l’AOP «Nahe» fait l’objet d’une nouvelle définition.

La délimitation envisagée a été mûrement réfléchie, et vise à éviter des inconvénients majeurs pour la viticulture et l’agriculture, ainsi que pour la région de Nahe en ce qui concerne le paysage culturel qui s’y est développé au fil de l’histoire. Cela tient compte du fait que la viticulture le long de la Nahe a évolué au fil des siècles, comme toutes les régions viticoles européennes traditionnelles, à l’intérieur de certaines limites géographiques des communes concernées pour éviter  de nombreux inconvénients.

Si, en dépit d’un bon équipement technique et du respect des règles en matière de bonnes pratiques, les produits dérivent de manière imprévue vers des parcelles voisines utilisées à d’autres fins, il peut en résulter des dommages végétatifs indésirables sur la zone non cible, une perte de qualité ou une perte de la capacité de commercialisation du produit en raison de la présence de certains résidus de produits phytosanitaires. Si, par exemple, lors de l’utilisation d’herbicides systémiques sur des surfaces voisines, ceux-ci dérivent de manière indésirable, cela peut avoir une influence sur la nouaison si la contamination a lieu dans la période allant jusqu’à la floraison de la vigne. En cas d’utilisation d’herbicides de contact, leur dérive indésirable brûlerait les parties mouillées du feuillage ou les pousses de branches. Inversement, la dérive des fongicides utilisés en viticulture peut entraîner des problèmes sur les terres arables voisines. Ceux-ci ne sont parfois pas autorisés pour les cultures qui y sont pratiquées, de sorte que, lors des analyses de résidus, la qualité des analyses et les faibles quantités maximales de résidus peuvent avoir pour effet que les produits obtenus ne sont pas commercialisables. Il en va de même pour les préparations à base de cuivre utilisées en viticulture biologique. De tels cas sont régulièrement constatés dans la pratique et ils doivent par conséquent être évités. Des traitements phytosanitaires dans les vignobles voisins peuvent donc provoquer des dégâts sur les terres arables et, inversement, des traitements phytosanitaires sur les terres arables voisines peuvent provoquer des dégâts sur les vignobles et sur les raisins qui y poussent. De nombreuses méthodes de gestion et de protection de la vigne ne sont donc possibles ou efficaces que si elles sont appliquées dans un vignoble remembré.

Il ressort des raisons évoquées précédemment qu’une exploitation des vignobles sur un terrain aux contours bien définis et si possible d’un seul tenant présente des avantages de différentes natures pour les propriétaires et les exploitants de vignobles ainsi que pour l’environnement. C’est pourquoi il ne faut pas augmenter la proportion de vignobles disséminés existant déjà de manière isolée, qui comportent les nombreux inconvénients.

La zone de l’appellation a donc été precisée avec le numeros des communes faisant partie de l’appellation.

Pour consulter la délimitation de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : NAHE gU

Titre alcoométrique du cépage Dornfelder

«Le titre alcoométrique volumique naturel minimal et la densité minimale de moût du cépage Dornfelder peut être fixé à 8,3 % vol. d’alcool total et 65° Öchsle (au lieu de 8,8%-68 Öchsle) les années où les conditions climatiques sont exceptionnelles, sur décision du comité directeur du groupement de protection reconnu Schutzgemeinschaft Nahe.

Ajout du taux alcoométrique maximal des vins de l’appellation

«Le titre alcoométrique volumique total du vin de l’appellation d’origine protégée “Nahe” obtenu sans aucun enrichissement peut être supérieur à 15 % vol.»

Ajout de nouveaux cépages

Les cépages suivants sont ajoutés:

Cépages blancs

«Adelfränkisch, Aromera, Blauer Silvaner, Blütenmuskateller, Bronner, Cabernet blanc, Calardis blanc, Calardis Musque, Chenin Blanc, Comtessa, Divona, Donauriesling, Floreal, Gelber Kleinberger, Gm 6414-39, Gm 6423-12, Gm 7519-3, Gm 7539-4, Goldmuskateller, Grünfränkisch, Muscaris, Ortlieber, Osteiner, Pamina, Rosa Chardonnay, Roter Riesling, Sauvignac, Sauvignon Gris, Sauvitage, Semillion, Sibera, Soreli, Souvignier Gris, Thurling, Viognier, Voltis.»

Cépages rouges

«Artaban, Cabaret noir, Cabernet Cantor, Cabernet Carbon, Cabernet Jura, Cabertin, Divico, FR 628-2005 r, Gamay noir, Gm 6423-7, Gm 7517-29, Gm 7519-1, Gm 7520-1, Gm 7816-7, Gm 7838-1, Kleiner Fränkischer Burgunder, Laurot, Monarch, Muskat-Trollinger, Pinotin, Sangiovese, Satin Noir, Schwarzblauer Riesling, VB 91-26-5, Vidoc.»

Unités géographiques plus petites

Les conditions d’utilisation des unités géographiques plus petites sont définies avec les textes de loi.

Ajout d’une exigence d’étiquetage

Pour les produits relevant de l’appellation d’origine protégée «Nahe» commercialisés avec indication du nom du cépage, seuls les noms en clair peuvent être utilisés pour l’étiquetage. L’assemblage avec des souches de culture est autorisé. Lorsqu’un produit a été élaboré exclusivement à partir de raisins issus de souches de culture, ce produit doit être commercialisé sans indication de cépage.

catégorie «Vin mousseux de qualité

la première fermentation est ajoutée. Jusqu’à présent, la production de vin mousseux de qualité était décrite uniquement comme étant le résultat d’une deuxième fermentation du vin de départ pour la fabrication de Sekt. Avec cette modification, la possibilité de produire du vin mousseux de qualité est étendue à la première fermentation.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: NAHE gU