NEBBIOLO D’ALBA DOC. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Réorganisation de la catégorie des vins mousseux, mais suppression de la période d’élevage minimum

Source : Union Européenne le 04/11/2025

Ajout du type «Nebbiolo d’Alba» Spumante bianco (vin blanc mousseux)

Dans la catégorie «Vino Spumante di Qualità» (vin mousseux de qualité), le type «Bianco» a été ajouté aux types. préexistants «Rosso» et «Rosé».

À la suite de l’introduction du type «Nebbiolo d’Alba» Spumante bianco, toutes les références au type «Nebbiolo d’Alba» Spumante rosé ont été supprimées, au profit d’une référence unique à la catégorie des vins mousseux de qualité, déclinée dans les trois couleurs: rouge (rosso), rosato/rosé et blanc (bianco).

Les restrictions de plantation sont supprimées

Le paragraphe prévoyant la possibilité pour la région d’imposer la suspension et/ou la réglementation, même temporaire, des inscriptions au casier viticole pour les vignobles nouvellement plantés qui augmentent le potentiel de production de l’appellation a été supprimé.

Suppression des références au vieillissement et à la mise à la consommation pour la catégorie «Vino Spumante di Qualità» (vin mousseux de qualité)

Les références à la période de vieillissement et de mise à la consommation ont été supprimées pour tous les types de vins  mousseux.

Pratiques vitivinicoles

Tant la méthode Martinotti que la méthode classique sont autorisées pour la production de vins mousseux d’appellation d’origine contrôlée «Nebbiolo d’Alba» rouges, rosés et blancs, conformément à la législation en vigueur.

Suppression d’un paragraphe concernant la modification des paramètres œnologiques par les autorités

Le paragraphe prévoyant la possibilité pour le ministère de modifier par décret les limites minimales indiquées pour l’acidité totale et l’extrait non réducteur minimal a été supprimé.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: NEBBIOLO D’ALBA DOC