NOUVELLE RÉGLEMENTATION POUR MONTALCINO :NOVEMBRE 2019

  1. Les grands formats (6, 9, 12, 15 et 18 litres) sont maintenant autorisés pour les Rossos et les Brunellos. Jusqu’à présent seul le grand format de 5 litres était autorisé.
  2. L’ utilisation des capsules à vis est maintenant autorisée mais uniquement pour les Rossos.
  3. La densité de plantation a été portée de 3 000 pieds par hectare à 4 000 pieds par hectare à partir de 2016. Comme il n’y a pas de changement dans les rendements, l’accroissement de la densité de plantation devrait donner des rendements plus bas par pied donc des meilleures qualités de raisins. ​
  4. De nouvelles règles ont été établies pour les sélections parcellaires (Vigna ou Vigneto). Les nouveaux rendements pour les sélections parcellaires sont de 7 tonnes par hectare (47,6 hl/ha) pour le Brunello et de 8 tonnes par hectare (56 hL/Ha) pour les Rosso, à partir du millésime 2016.
  5. L’acidité minimum a été réduite pour les Rossos de 5 g/l à 4,5 g/l. Cela permet aux raisins de rester sur la vigne un peu plus longtemps et d’avoir une meilleure maturité. Les Brunellos doivent toujours avoir une acidité minimum de 5 g/l. Le minimum d’extraits secs passe de 24 g/l à 26 g/l pour les Brunellos et de 22 g/l à 24 g/l pour les Rossos. Les extraits secs sont des solides comme les tannins et anthocyanes mais pas les sucres résiduels. Des hauts niveaux d’extraits secs sont associés à des vins plus complexes et de plus longue garde.
  6. La limite d’altitude de plantation des vignobles fixée à 600 mètres disparaît. Les effets du changement climatique ont de fait abrogé cette limite.
    Ces changements doivent encore être approuvés par l’Union Européenne pour entrer dans la législation italienne.
    Consultez la réglementation sur la région de Brunello en cliquant sur le lien suivant: BRUNELLO Di MONTALCINO DOCG ET BRUNELLOGATE