PANNON OÁE (AOP), HONGRIE. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Communication ; 20/02/2023

Ajout de la catégorie de produit «vin pétillant gazéifié»

Les producteurs de vin ont commencé à élaborer des vins pétillants gazéifiés pour faire face à l’évolution des demandes du marché. Les progrès technologiques disponibles ont permis d’améliorer de plus en plus la qualité, ce qui a entraîné un accroissement de la demande et de la production. Les autres vins remarquables portant l’AOP «Pannon» peuvent également être utilisés pour élaborer des produits homogènes et de haute qualité conformes au cahier des charges.

Ajout de la catégorie de produit «vin mousseux»

La production de divers vins mousseux a été suscitée par la combinaison de la demande du marché et de l’esprit d’entreprise des producteurs de vin. Les vins de base destinés au vin mousseux sont produits depuis longtemps dans cette région viticole. Les caves familiales qui y sont établies ont ajouté leurs propres vins mousseux à leur gamme de produits. Les cépages figurant dans le cahier des charges du vin bénéficiant de l’AOP «Pannon» produisent des vins mousseux particulièrement qualitatifs, ce qui permet d’obtenir une qualité uniforme et supérieure.

Nouveaux cépages autorisés: Ezerfürtű, Furmint, Kadarka (blanc), Pinot Noir (blanc), Rizlingszilváni, Zöld szagos, Zöld szilváni et Alibernet

Les modes de consommation du vin sont en constante évolution, et les producteurs s’efforcent de s’y adapter. La proportion de cépages blancs et aromatiques dans la zone délimitée augmente. Certains des cépages figurant dans la présente demande sont utilisés depuis longtemps pour produire du vin de qualité fiable, alors que d’autres proviennent de cultures expérimentales.

Modification des communes extérieures à la zone géographique délimitée: ajout de Varsád

L’établissement de Varsád produit du vin à partir de raisins provenant de la zone géographique définie pour l’AOP «Pannon». La qualité des produits vitivinicoles élaborés à partir de ces raisins respecte les conditions énoncées dans le cahier des charges du présent produit. (La commune de Dég était déjà enregistrée dans la demande initiale comme commune extérieure à la zone géographique délimitée.)

Ajout des communes de Cikó, Fürged, Magyarszék, Németkér, Pálfa, Pári et Somberek à la zone géographique délimitée

Ces communes appartiennent à la même unité administrative que la zone géographique délimitée. Elles font partie intégrante de la zone géographique compte tenu des propriétés de leur sol et de leur localisation.

Suppression des communes d’Aba et de Seregélyes de la zone géographique délimitée

Ces communes ont été retirées de l’administration publique pour la zone délimitée et appartiennent à une autre région viticole. Elles ne font pas partie de la zone géographique en raison des propriétés de leur sol et de leur localisation et devraient par conséquent être retirées de la liste des communes se trouvant sur la zone géographique délimitée.