PETIT CHABLIS AOP, FRANCE. DES MODIFICATIONS DANS L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 28/06/2024
Rendement maximal
Le rendement butoir (maximal) est augmenté́ comme à 75 hl/ha au lieu de 70 hl/ha.
Motif : la valeur du rendement maximal a été augmentée pour prendre en compte la problématique du changement climatique qui entraine des aléas, impactant des déficits de récolte récurrents.
Mode de conduite du vignoble
Densité de plantation
— Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 500 pieds à l’hectare, avec un écartement moyen entre les rangs, inférieur ou égal à 1,20 mètre, à l’exception des vignes plantées sur des pentes supérieures ou égales à 40 % pour lesquelles cet écartement est inférieur ou égal à 1,60 mètre ; lorsque l’écartement est irrégulier, l’écartement entre les rangs ne dépasse pas 2 mètres ;
— Les vignes présentent un écartement, entre les pieds sur un même rang, supérieur ou égal à 0,80 mètre.
Depuis le début du XXième siècle, des viticulteurs chablisiens ont aménagé un passage en arrachant un rang de vigne sur six pour la mécanisation des traitements de la vigne. Puis ils ont planté de nouvelles vignes selon ce mode de conduite.
Ces pratiques anciennes n’ont pas été intégrées dans le cahier des charges dans sa version initiale. La modification du cahier des charge consiste à prendre en compte ces pratiques en les encadrant :
— avec le maintien de la densité minimale à la plantation à 5 500 pieds/ha,
— en définissant un écartement moyen entre rang maximum à 1.2 mètre,
— en introduisant un écartement maximum entre les rangs de 2 mètres.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: PETIT CHABLIS AOP