PIGNOLETTO DOC, ITALIE DEVIENT OFFICIELLEMENT EMILIA-ROMAGNA DOP (AOP)

Rappel : Nous en avons parlé plusieurs fois sur ce site de cette saga qui s’est finalement conclue le 18/12/2023 par la ratification de l’appellation par l’Union Européenne sous le nom d’Emilia-Romagna DOP (AOP).

Le pignoletto, un cépage blanc autochtone italien, est l’un des contributeurs des appellations Colli Bolognesi, Modena et Colli di Rimini. En 2014, on a découvert que le cépage blanc pignoletto était génétiquement identique grechetto d’Ombrie, plus connu. Les producteurs de pignoletto ont donc cherché à empêcher l’utilisation Pignoletto en dehors de la zone locale où il est produit.  Ils ont découvert un endroit auparavant inconnu entre Bologne et Modène qui s’appelle Pignoletto et ils ont créé une nouvelle dénomination, Pignoletto DOC.  Comme toutes les appellations européennes, elles doivent être validées par l’Union Européenne et Pignoletto a donc demandé le 28/08/2014 la ratification de l’appellation auprès des autorités européennes. Après 7 ans de recherche, les administrateurs de l’Union n’ont pas réussi à localiser un lieu appelé Pignoletto sur une carte, et ils ont donc demandé et obtenu l’invalidation la dénomination Pignoletto. Une invalidation européenne entraîne automatiquement l’invalidation de l’appellation nationale.  Les pétitionnaires ont donc proposé un changement du nom et Pignoletto deviendrait Emilia-Romagna DOC / AOP. Cette nouvelle dénomination a été approuvée par l’Union Européenne le 18/12/2023.

L’APPELLATION

L’appellation est réservée au vin tranquille, au vin mousseux, au vin mousseux de qualité et au vin pétillant élaboré avec le cépage Pignoletto B dans l’appellation qui se situe en Émilie-Romagne.

HISTOIRE

La viticulture était déjà répandue dans la zone de l’AOP «Emilia-Romagna» à l’époque romaine. En effet, des vignes étaient conduites sur des arbres vivants pour former des rangées, une pratique instaurée par les Étrusques puis développée par les Gaulois. Il importe de mentionner l’activité vitivinicole à laquelle se consacraient les vétérans de campagnes militaires dans la région appelée l’«ager bononiensis». Cette activité consistait à produire un vin «blond» pétillant, qui, malgré son caractère distinctif, n’était pas suffisamment sucré pour être agréable en bouche.

Au fil des siècles qui se sont écoulés depuis lors, les techniques viticoles et les pratiques œnologiques adoptées dans la zone géographique délimitée ont été fortement influencées par l’activité humaine. La recherche scientifique et le perfectionnement des techniques viticoles et œnologiques ont ainsi apporté une contribution essentielle.

CLIMAT ET SOLS

La zone de production de l’AOP «Emilia-Romagna» se trouve dans les provinces de Modène, de Bologne et de Ravenne, au cœur de la région de l’Émilie-Romagne. Ses caractéristiques varient en fonction de l’altitude, et, pour faire court, il est possible de délimiter les plaines et les coteaux.

Les plaines, situées entre 2 et 70 m d’altitude, s’étendent sans discontinuité entre les vallées formées par la rivière Secchia et le torrent Sillaro, qui traversent de vastes fonds de vallée et culminent parfois à 150 m d’altitude. Les coteaux forment un territoire ininterrompu qui s’étend des premières collines jusqu’à la crête des Apennins, y compris une zone de transition aux contreforts. Les vignes sont pour la plupart cultivées à moins de 700 m d’altitude.

Sur le plan pédologique, la région se caractérise principalement par divers types de roche sédimentaire (grès, argile, calcaire, gypse, sables, conglomérats). Le relief de la région étant varié, les sols peuvent être répartis dans des profils hétérogènes complexes. La culture est essentiellement pratiquée sur des sols profonds, légèrement alcalins ou alcalins et d’une texture fine à moyennement fine.

Les températures présentent un certain degré de variabilité. Le climat varie en fonction de l’altitude: il est tempéré chaud sur les versants (optimal pour la viticulture) et tempéré frais sur les hauteurs. Les plaines connaissent un climat davantage continental, caractérisé par des températures annuelles moyennes comprises entre 14 °C et 16 °C et un indice Winkler de 2 400 Dj, et suffisamment venteux. Ainsi, la région bénéficie de suffisamment de chaleur et d’ensoleillement pour permettre aux raisins d’atteindre une maturité optimale.

Les précipitations annuelles oscillent entre 600 mm et 800 mm et sont principalement concentrées en automne et, dans une moindre mesure, au printemps. En été, le haut degré hygrométrique, la disponibilité des eaux de surface, la profondeur des sols et les précipitations, plus ou moins concentrées, tombant sur les collines atténuent le stress hydrique.

Grâce à ces facteurs pédoclimatiques, l’ensemble de la zone de l’AOP «Emilia Romagna» convient particulièrement à la viticulture.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Certaines commune des provinces de Modène, de Bologne et de Ravenne, au cœur de la région de l’Émilie-Romagne.

CÉPAGE

Pignoletto B.

RENDEMENTS

«Emilia-Romagna» Pignoletto, Pignoletto frizzante et Pignoletto spumante : 147 hectolitres par hectare
«Emilia-Romagna» Pignoletto passito : 45 hectolitres par hectare
«Emilia-Romagna» vendemmia tardiva : 54 hectolitres par hectare

pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : EMILIA-ROMAGNA DOC (Anciennement Pignoletto DOC)