PINEROLESE DOC, ITALIE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Source : Union Européenne le 22/08/2024

Rappel

L’épicentre de la DOC est la ville de Pinerolo au pied des Alpes cottiennes, au nord-ouest du Piémont. Comme Saluzze, à 32 kilomètres de distance, Pinerolo était une place forte et un corridor entre la France et l’Italie. Pendant le Moyen Âge, la ville fut occupée plusieurs fois par les Français, en témoigne le Doux d’Henry, un vin élaboré avec le cépage éponyme.

La DOC s’étend sur 19 hectares (47 acres) de vignes qui produisent 720 hectolitres (2021) de vins rosés et rouges avec les cépages avanà, avarengo, barbera, becyet, bonarda, chatus, dolcetto, doux d’henry, freisa et nebbiolo. C’est une DOC de vins variétaux pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui car la lisibilité de l’étiquette est importante dans leur choix. Le climat dans cette région est plus froid que dans les autres parties du Piémont qui se situent au pied des Alpes. Les vignobles sont en général plantés entre 305 et 610 mètres. Les sols sont un mélange d’origine alluviale et colluviale riches en minéraux et parfaitement adaptés à la culture de la vigne, la difficulté étant d’amener les vins à maturité phénolique.

Ajout des types Nebbiolo, Malvasia, Bian Ver, Barbera Superiore

C’est nouveaux types  pourront revendiquer l’appellation d’origine, à savoir le Nebbiolo (qui figure déjà, en tant que cépage, dans le cahier des charges du «Pinerolese» AOC Rosso et qui, au cours des dernières années d’expérimentation dans les vignobles et les caves, a fait preuve d’un potentiel très élevé), la Malvasia et le Bian Ver (ces derniers n’ont été autorisés à la culture que récemment et sont encore absents du cahier des charges de l’AOC «Pinerolese», bien que fortement ancrés dans l’histoire de la viticulture de Pinerolo, comme indiqué ci-dessus). En outre, le type Superiore a été introduit pour le «Pinerolese» Barbera, qualifiant ainsi une production qui existe depuis toujours mais qui, jusqu’à présent, ne pouvait pas être indiquée sur l’étiquette.

Ajout de la base ampélographique des nouveaux types «Pinerolese» Nebbiolo, «Pinerolese» Malvasia et «Pinerolese» Bian Ver

Pour le «Pinerolese» Nebbiolo, le cépage Nebbiolo est utilisé à hauteur de 90 % minimum, le total restant pouvant être composé de cépages de couleur similaire, non aromatiques, aptes à la culture dans la région du Piémont.

Pour le «Pinerolese» Malvasia, les cépages Malvasia Moscata et Malvasia Aromatica di Candia sont utilisés à hauteur de 85 % minimum, seuls ou conjointement, le total restant pouvant être composé de cépages de couleur similaire, aptes à la culture dans la région du Piémont.

Pour le «Pinerolese» Bian Ver, le cépage Bian Ver est utilisé à hauteur de 85 % minimum, le total restant pouvant être composé de cépages de couleur similaire, non aromatiques, aptes à la culture dans la région du Piémont.

Modification de la zone géographique délimitée

Pour le nouveau type «Pinerolese» Nebbiolo, la zone de production est limitée à certaines communes faisant partie de la zone de production actuelle et soumise à des limitations d’altitude. Par conséquent, dans un souci de clarté, un paragraphe spécifique a été inséré pour la seule zone de production du «Pinerolese» Nebbiolo.

La zone de production initiale reste inchangée. La délimitation de la nouvelle zone se situe à l’intérieur de la zone initiale.

Ajout des qualificatifs et caractéristiques œnologique des nouveaux types «Pinerolese» Nebbiolo, «Pinerolese» Malvasia, «Pinerolese» Bian Ver et «Pinerolese» Barbera Superiore

«Pinerolese» Nebbiolo:

Titre alcoométrique volumique total minimal: 12,50 % vol.;
acidité totale minimale: 5 g/l;
extrait non réducteur minimal: 21,0 g/l.

«Pinerolese» Malvasia:

Titre alcoométrique volumique total minimal: 11,00 %;
acidité totale minimale: 5,00 g/l;
extrait non réducteur minimal: 14,0 g

«Pinerolese» Bian Ver

Titre alcoométrique volumique total minimal: 11,00 % vol.;

acidité totale minimale: 5,0 g/l;
extrait non réducteur minimal: 14,0 g/l.

«Pinerolese» Barbera Superiore

titre alcoométrique volumique total minimal: 13,00 % vol.;

acidité totale minimale: 5,0 g/l;

extrait non réducteur minimal: 23,0 g/l.

Mise à jour des normes viticoles

Les vignobles nouvellement plantés ou replantés devront être composés d’au moins 3 000 pieds par hectare, le nombre dépendant des intervalles de plantation.

Introduction d’une période de vieillissement

«Pinerolese» Nebbiolo: 12 mois de vieillissement, calculés à partir du 1er novembre de l’année de récolte, dont au moins 6 mois dans des fûts en bois.

Introduction de spécifications pour les contenants utilisables

Pour les dénominations «Pinerolese» Barbera, «Pinerolese» Nebbiolo, «Pinerolese» Doux d’Henry, «Pinerolese» Ramie, «Pinerolese» Malvasia et «Pinerolese» Bian Ver, seul est prévu le conditionnement dans des bouteilles en verre, de forme et de couleur traditionnelles, et d’une capacité autorisée par la législation en vigueur, à l’exclusion des contenants de deux litres.

Les vins «Pinerolese» Rosso et «Pinerolese» Rosato visés peuvent être conditionnés dans les contenants prévus par la réglementation en vigueur, y compris les contenants autres que le verre, dans les capacités autorisées par la législation.

Pour la fermeture des bouteilles de vin, il est prévu d’utiliser les formes autorisées par la réglementation en vigueur, à l’exclusion des bouchons couronnés pour les types «Pinerolese» Barbera, «Pinerolese» Barbera Superiore, «Pinerolese» Nebbiolo et «Pinerolese» Ramie.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: PINEROLESE DOC