« POUILLY-FUMÉ » OU « BLANC FUMÉ DE POUILLY » ET « POUILLY-SUR-LOIRE » AOP. HOMOLOGATION DES CAHIERS DES CHARGES DES APPELLATIONS
Source : 29 Arrêté du 13 décembre 2024 homologuant le cahier des charges des appellations d’origine contrôlée « Pouilly-Fumé » ou « Blanc Fumé de Pouilly » et « Pouilly-sur-Loire »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050789570
La demande de modification des cahiers des charges des appellations date du 18 novembre 2021. Elles ont d’abord fait l’objet d’une ratification au niveau de l’Union Européenne le 7 décembre 2022 avant d’être homologués le 13 décembre 2024.
Rappel :
Les appellations « Pouilly-Fumé » ou « Blanc Fumé de Pouilly » et « Pouilly-sur-Loire » partagent le même cahier des charges. L’appellation « Pouilly-Fumé » ou « Blanc Fumé de Pouilly » est basée sur le sauvignon blanc alors que « Pouilly-sur-Loire » est une appellation avec le chasselas.
PRINCIPAUX CHANGEMENTS
Dispositions agroécologiques
Il est ajouté les dispositions agroécologiques suivantes :
«- Toute modification substantielle de lamorphologie du sous-sol,de la couchear able ou des éléments permettant de garantir l’intégrité et la pérennité des sols d’une parcelle destinée à la production de l’appellation d’origine contrôlée est interdite, à l’exception des travaux de défonçage classique.
– L’enherbement permanent du contour des parcelles (tournières et espaces inter parcellaires non plantés ou non cultivés) est obligatoire. Cette obligation ne s’applique pas en cas de remise en état des tournières notamment suite à l’érosion, ou à des phénomènes climatiques exceptionnels.
– Le désherbage chimique de la parcelle est interdit sur un minimum de 25 % de l’interrang.
– Le désherbage chimique de la parcelle est interdit entre le stade phénologique correspondant à la véraison ou stade 36 de l’échelle d’Eichhorn et Lorenz et le 1er février de l’année qui suit celle de la récolte.»
Ces modifications sont faites pour une meilleure prise en compte de l’environnement.
L’enherbement des tournières était présent dans le cahier des charges. La rédaction a été modifiée dans une logique d’harmonisation des cahiers des charges.
Motif : Il est ajouté que le producteur a une attention particulière en ce qui concerne les problèmes d’érosion.
Les aléas climatiques (fortes pluies notamment) peuvent générer des phénomènes d’érosion ou de ravines au sein de ce vignoble à forte pente par endroit. Cet ajout permet de sensibiliser les producteurs à ce risque tout en facilitant le contrôle en cas de non prise en compte.
Afin de limiter le recours aux herbicides, deux dispositions sont intégrées : l’interdiction du désherbage en plein associé à une surface minimale de l’inter-rang non désherbée chimiquement et l’interdiction du désherbage chimique automnal ou hivernal.
Irrigation
L’interdiction d’irrigation est supprimée.
L’irrigation reste interdite entre le 1er mai et la récolte.
Normes analytiques
Il est précisé que les lots prêts à être commercialisés en vrac ou au stade du conditionnement présentent une teneur en acidité volatile inférieure ou égale à 14,5 milliéquivalents par litre.
Cette teneur fait suite à l’étude pluri-annuelle des valeurs des vins de l’AOP. Elle permet de garantir une qualité des vins produits et le respect de la typicité de l’AOP.
Les lots prêts à être commercialisés en vrac ou au stade du conditionnement présentent une teneur en SO2 total inférieure ou égale à 150 mg par litre.
Cette disposition s’inscrit dans une logique de réduction des intrants tout en préservant la qualité des vins.
Pour consulter le cahier des charges de l’appellation « Pouilly-Fumé » ou « Blanc Fumé de Pouilly », cliquez sur le lien suivant: POUILLY-FUMÉ / BLANC FUMÉ DE POUILLY AOP
Pour consulter le cahier des charges de l’appellation « Pouilly-sur-Loire », cliquez sur le lien suivant: POUILLY-SUR-LOIRE. AOP