PRIORAT DOC : UNE REDÉFINITION DU TERROIR DE L’APPELLATION SUR LE MODÈLE BOURGUIGNON

Claude Gilois: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/priorat-doc-une-redefinition-du-terroir-de-lappellation-sur-le-modele-bourguignon/

Connue aujourd’hui sous le nom de « Els noms de la terra » (Les noms du terroir), la nouvelle règlementation de la DOQ (DOCa, DOC) Priorat était la plus ambitieuse classification jamais réalisée en Espagne. Contrairement à la nouvelle classification de la Rioja DOC qui laisse encore la porte largement ouverte à une classification basée sur la durée des élevages, la DOQ Priorat va suivre de très près le modèle Bourguignon basé sur la notion de terroir. C’est sous l’impulsion d’Alvaro Palacios que cette transformation a été accomplie au fil des ans pour se concrétiser le 19 mai   2019 (la classification du Priorat en DOQ fut acquise en 2000).

Même si la classification n’a pas aujourd’hui de valeur contraignante, il a des bonnes chances de s’imposer dans le paysage viticole de cette partie de la Catalogne.

Cette classification établissait 5 niveaux de qualité comme suit :

Dans une nouvelle réorganisation de la DOC, ratifiée par l’Union Européenne en septembre 2022 et passée sous le radar, l’appellation   va encore plus loin dans l’identification de ses terroirs.

Outre les unités géographiques plus petites actuellement reconnues dans le cahier des charges, le Conseil régulateur de l’appellation a œuvré à l’identification des noms des lieux-dits repris dans les références cadastrales et/ou dans la cartographie officielle, avec la volonté de préserver et de faire connaitre la toponymie locale.

À cet égard, le Conseil régulateur a établi et approuvé, sur la base de la documentation cadastrale et cartographique en vigueur et passée, la liste des lieux-dits distinctifs afin de disposer, d’une «délimitation précise» des lieux-dits par l’identification graphique et l’indication des polygones et parcelles cadastraux correspondant à chaque lieu-dit.

En outre, il a également été observé qu’ à une échelle encore plus réduite, certains vignobles reçoivent également un nom particulier et propre permettant de les identifier. Pour  l’identification de certaines vignes possédant un toponyme ou un nom traditionnel propre, les vignobles doivent être inscrits par le Conseil de Régulation au registre des viticulteurs, qui, doit contenir, entre autres, «le nom de la vigne, le lieu et la commune où est située la parcelle de vigne, la superficie en production, les données du registre vitivinicole de Catalogne, du polygone et des parcelles, le ou les cépages et autant d’informations que nécessaire pour la classification et la localisation».

Les dénominations désignant les lieux d’un territoire (partie de commune) ont une fonction à la fois technique et culturelle. Technique parce qu’elles identifient géographiquement ces lieux, et culturelle parce qu’elles transmettent des informations sur la culture, la langue ou les coutumes de ceux qui les ont nommés. À cet égard, la toponymie est un patrimoine collectif qui doit être préservé en tant que partie du patrimoine linguistique et culturel d’un territoire.

La valeur de la toponymie en tant que partie du patrimoine culturel immatériel a été reconnue devant d’autres instances à l’occasion de la neuvième conférence des Nations unies sur la normalisation des noms géographiques. Cette valeur est également mentionnée dans le préambule d’un  décret [1] 59/2001 du 23 janvier 2001 du gouvernement de la communauté autonome de Catalogne établissant la Commission de toponymie.

Dans le domaine de la vitiviniculture et en particulier sur le territoire de l’AOP «Priorat», cela est d’autant plus vrai vu l’importance économique et culturelle séculaire que la vigne a eue pour ses villages et ses habitants. Ainsi, la désignation facultative sur l’étiquette d’un vin d’un lieu-dit donné ou d’un vignoble donné en tant qu’«unité géographique plus petite» permet d’identifier géographiquement de manière précise le lieu où est obtenu le raisin à partir duquel un vin donné a été élaboré et, par ailleurs, contribue à perpétuer et à faire connaître la dénomination que les anciens viticulteurs du territoire de l’AOP «Priorat» ont donnée aux différents lieux (parties de commune) qui en font partie.


[1] DECRET 59/2001 du 23 janvier 2001

Alvaro Palacios: l’instigateur de la réorganisation de l’appellation. Source: terroirsdumondeeducation.com

Pour consulter le descriptif complet de la DOC, cliquez sur le lien suivant: PRIORAT/PRIORATO DOC(a)/DOC(q)