PRIORAT/PRIORATO DOC, ESPAGNE. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/priorat-priorato-doc-espagne-modification-du-cahier-des-charges-de-lappellation/

L’Union Européenne a approuvé la demande de modifications du cahier des charges de l’appellation en date du 06/09/2022.Les modifications portent sur les points suivants :

Introduction de nouvelles unités géographiques plus petites

De nouvelles unités géographiques plus petites sont introduites pour les «parajes» (lieux-dits) et les vignobles.

MOTIFS:  Outre les unités géographiques plus petites actuellement reconnues dans le cahier des charges, le Conseil régulateur de l’appellation d’origine qualifiée «Priorat» (AOP) a œuvré à l’identification des noms des lieux-dits du territoire de l’AOP, repris dans les références cadastrales et/ou dans la cartographie officielle, avec la volonté de préserver et de faire connaître la toponymie locale.

À cet égard, le Conseil régulateur a établi et approuvé, sur la base de la documentation cadastrale et cartographique en vigueur et passée, la liste des lieux-dits relevant du champ d’application territorial de l’appellation d’origine qualifiée «Priorat» (AOP) afin de disposer, d’une «délimitation précise» des lieux-dits par l’identification graphique et l’indication des polygones et parcelles cadastraux correspondant à chaque lieu-dit.

En outre, il a également été observé que, à une échelle encore plus réduite, certains vignobles reçoivent également un nom particulier et propre permettant de les identifier. En ce qui concerne l’identification de certaines vignes possédant un toponyme ou un nom traditionnel propre, il est renvoyé à la nécessité de la vérifier par leur inscription par le Conseil de Régulation au registre des viticulteurs, qui, doit contenir, entre autres, «le nom de la vigne, le lieu et la commune où est située la parcelle de vigne, la superficie en production, les données du registre vitivinicole de Catalogne, du polygone et des parcelles, le ou les cépages et autant d’informations que nécessaire pour la classification et la localisation».

Les dénominations désignant les lieux d’un territoire (partie de commune) ont une fonction à la fois technique et culturelle. Technique parce qu’elles identifient géographiquement ces lieux, et culturelle parce qu’elles transmettent des informations sur la culture, la langue ou les coutumes de ceux qui les ont nommés. À cet égard, la toponymie est un patrimoine collectif qui doit être préservé en tant que partie du patrimoine linguistique et culturel d’un territoire.

La valeur de la toponymie en tant que partie du patrimoine culturel immatériel a été reconnue devant d’autres instances à l’occasion de la neuvième conférence des Nations unies sur la normalisation des noms géographiques. Cette valeur est également mentionnée dans le préambule du décret 59/2001 du 23 janvier 2001 du gouvernement de la communauté autonome de Catalogne établissant la Commission de toponymie et modifiant le décret 78/1991 du 8 avril sur l’usage de la toponymie.

Dans le domaine de la vitiviniculture et en particulier sur le territoire couvert par l’AOP «Priorat», cela est d’autant plus vrai vu l’importance économique et culturelle séculaire que la vigne a eue pour ses villages et ses habitants. Ainsi, la désignation facultative sur l’étiquette d’un vin d’un lieu-dit donné ou d’un vignoble donné en tant qu’«unité géographique plus petite» permet d’identifier géographiquement de manière précise le lieu où est obtenu le raisin à partir duquel un vin donné a été élaboré et, par ailleurs, contribue à perpétuer et à faire connaître la dénomination que les anciens viticulteurs du territoire de l’AOP «Priorat» ont donnée aux différents lieux (parties de commune) qui en font partie.

Elle vise à donner aux élaborateurs de vins ayant droit à l’AOP la possibilité d’identifier géographiquement de manière précise le lieu où est obtenu le raisin à partir duquel un vin donné a été élaboré, en fournissant le maximum d’informations aux consommateurs et en contribuant à perpétuer et à faire connaître la dénomination sous laquelle, conformément à l’usage local, les lieux-dits et vignobles du territoire sont connus.

Nouveaux rendements maximaux de production

Les rendements maximaux de production de raisins sont réduits lorsque le raisin est destiné à un vin qui portera l’une des mentions relatives aux différentes unités géographiques reconnues: «vila», «paraje», «viña clasificada» et «gran viña clasificada».

MOTIF : L’objectif est d’améliorer la qualité et l’expression de la zone d’où provient le raisin.

Conditions d’utilisation de nouvelles mentions d’étiquetage accompagnant les unités géographiques plus petites

Les conditions d’utilisation de la mention «vino de vila de» sont modifiées et les conditions d’utilisation des nouvelles mentions «paraje», «viña clasificada» et «gran viña clasificada» sont définies et sont toutes complétées par le nom de l’unité géographique plus petite correspondante.

MOTIFS: En ce qui concerne l’utilisation de cette mention facultative, il est proposé que 100 % des raisins à partir desquels sont élaborés les vins destinés à utiliser ces unités géographiques plus petites proviennent de l’unité géographique plus petite indiquée et les pratiques de culture et de vinification sont également limitées afin que les unités géographiques plus petites répondent à l’expression ultime de la typicité des vins de l’appellation d’origine qualifiée «Priorat». Il est également proposé que les vins soient élaborés majoritairement à partir de vignes mûres, ayant un faible rendement, et des cépages garnacha negra, peluda o blanca o cariñena, qui représentent les cépages les plus typiques de l’appellation d’origine qualifiée «Priorat».

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant:PRIORAT/PRIORATO DOC(a)/DOC(q)