PROSECCO :  LA GUERRE COMMERCIALE ENTRE L’AUSTRALIE ET L’ITALIE TOURNE À L’AVANTAGE DES ITALIENS

RAPPEL

Curieusement, le Prosecco est à la fois un cépage et une région. Jusqu’en 2009, il était généralement considéré comme un cépage, permettant aux producteurs d’autres pays de le planter et d’utiliser son nom sur leurs étiquettes. L’histoire du Processo australien remonte à 1999, lorsque la famille Dal Zotto a importé des boutures de raisin de Valdobbiadene en Vénétie dans la King Valley en Australie.

Des régions viticoles peuvent être protégées, mais pas les cépages. Avec le succès du Prosecco à l’échelle mondiale au début des années 2000, l’industrie vinicole italienne a cherché des moyens de se protéger de la concurrence et de la fraude. Les zones productrices de Vénétie et du Frioul ont décidé de changer le nom du cépage prosecco   qui est devenu glera . En 2009, ils ont déclaré que le nom Prosecco pouvait être utilisé pour une dénomination, DOC ou DOCG. La raison en était l’existence d’une petite ville appelée Prosecco, près de Trieste, dans le Frioul.

LES DÉBOIRES DES AUSTRALIENS SUR L’UTILISATION DU TERME PROSECCO

L’association des producteurs australiens avait déjà perdu contre le Consortium, en Chine fin 2021, où les Italiens se battaient depuis sept ans pour la protection de leur marque.

En août 2022, Dans le cadre du nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, cette dernière reconnaît désormais le Prosecco comme une indication géographique protégée et supprimera progressivement l’utilisation de ce terme pour les vins importés en dehors de la région italienne. La Nouvelle-Zélande est le pays le plus important pour les exportations australiennes avec près de 50 % du marché en valeur. C’est également le principal marché d’exportation du Prosecco australien.

En novembre 2023, le Consortium Prosecco DOC a remporté une importante bataille juridique contre l’association de producteurs australiens ( Australian Grape and Wine Inc). (AGWI), après quatre ans de litige. La Cour d’appel de Singapour a statué de manière irrévocable que seul le vin originaire de sa région italienne peut être appelé Prosecco à Singapour.

Cela risque de devenir très compliqué pour le Prosecco australien, car la représentation de Commission européenne à Singapour a soutenu de manière significative le Consortium dans le litige.  Bien que l’Australie puisse continuer à produire du Prosecco après l’échec des négociations commerciales entre l’Australie et l’UE, l’exporter risque de devenir de plus en plus compliqué. ​