RAMANDOLO  DOCG,ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Introduction du type « Riserva »

Source : Union Européenne : 15/11/2024

Rappel : La dénomination «Ramandolo» d’origine contrôlée et garantie DOCG est réservée aux vins élaborés avec 100% du cépage verduzzo dans la DOCG qui se situe en Frioul-Vénétie-Julienne.

Ajout du type «Riserva»

Description: le type «Riserva» (réserve) a été ajouté au type de base déjà existant.

Motifs: cet ajout est dû au fait qu’il existe également sur le marché une demande pour un «Ramandolo» avec un vieillissement plus marqué que le type de base.

Mise à la consommation

Le vin bénéficiant de l’AOP «Ramandolo» doit êtrecommercialisé au plus tôt au mois de novembre de l’année suivant la récolte, alors que le type portant la mention «Riserva» ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er décembre de la troisième année suivant la récolte.

Motifs: pour le «Ramandolo» de base, la date de mise à la consommation a été modifiée afin de pouvoir commercialiser ce type avec un élevage minimal uniforme.

Pour le «Ramandolo» Riserva, la période de vieillissement avant sa mise sur le marché a été fixée à trois ans, afin de répondre au mieux aux attentes du marché.

Introduction des caractéristiques chimiques et physiques à la consommation du type «Riserva»

Pour consulter le détails des changements et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : RAMANDOLO DOCG