REGGIANO DOC (AOP). ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Une révision importante du cahier des charges

Source :   Union Européenne le 08/05/2025

Ajout d’une précision relative aux catégories

la catégorie des vins mousseux «Reggiano» a été ajoutée: «vino spumante di qualità» (vin mousseux de qualité).

Motif:
La modification a été apportée afin de préciser la catégorie de vins mousseux produit

Ajout du nouveau type de vin portant le nom du cépage Fogarina

Le nouveau type portant le nom du cépage Fogarina a été ajouté dans les versions suivantes:

  • —  catégorie «vin»: type de vin tranquille, y compris avec les mentions «novello» (vin nouveau) et «passito» (vin de raisins passerillés)
  • —  catégorie «vin pétillant»: type pétillant, y compris avec la mention «novello»
  • —  catégorie «moût de raisins partiellement fermenté» à surpressurage
  • —  catégorie «vin mousseux de qualité»: type mousseux

Une unité géographique supplémentaire «Gualtieri» est également prévue pour ce type, dans le but de mettre en valeur le territoire historique où cette variété de raisins est cultivée depuis des siècles.

Motif:

Le nouveau type portant le nom du cépage Fogarina a été ajouté à la suite des nombreuses demandes des membres du groupement, la redécouverte de ce cépage ayant suscité l’intérêt des producteurs au cours des dernières années.

Ajout de la version frizzante pour le type «Reggiano» rosso novello

La version frizzante (pétillant) pour le type «Reggiano» rosso (rouge) novello a été ajoutée.

Motif:

Le territoire de l’Émilie est principalement axé sur la production de vins pétillants, et l’absence de la version frizzante a considérablement freiné la production et le développement de ce type de vin.

Modification de la base ampélographique

La base ampélographique des différents types a été modifiée comme suit:

— «Reggiano» Lambrusco (dans ses différents types): les variétés Lambrusco Benetti et Lambrusco del pellegrino ont récemment été inscrites sur la liste régionale des variétés aptes à la culture; elles sont désormais ajoutées;

— «Reggiano» Fogarina (dans ses différents types): sa base ampélographique a été ajoutée; le cépage Fogarina est utilisé à hauteur de 85 % minimum, tandis que les 15 % restants peuvent être composés de tous les cépages de la famille Lambrusco, ainsi que de la variété Malbo gentile, largement cultivée dans la zone de production délimitée;

— «Reggiano» rosso: la base ampélographique a été mise à jour afin d’inclure toutes les variétés de la famille Lambrusco, qui n’étaient pas auparavant prévues pour ce type (Lambrusco Barghi, Lambrusco Benetti, Lambrusco del pellegrino, Lambrusco Montericco).

Motif:

Cette modification résulte de la nécessité d’inclure toutes les variétés de la famille Lambrusco pouvant être cultivées sur le territoire, ainsi que de l’ajout du nouveau type portant le nom du cépage Fogarina.

Rectification du texte par la suppression de la disposition excluant certaines zones inadaptées à la production

La disposition excluant certaines «zones inadaptées à la production» a été supprimée à plusieurs endroits du texte.

Motif:

Au cours des 30 dernières années, la viticulture a connu des progrès considérables, tant dans les modes de conduite que dans les méthodes de production des raisins, s’appuyant sur des connaissances agronomiques et techniques solides. Parallèlement, le climat a enregistré une hausse significative des températures pendant la saison chaude, ce qui assure une maturation optimale des raisins. Dans ce nouveau contexte environnemental, la disposition relative aux zones inadaptées à la viticulture est totalement dépassée en raison des nouvelles conditions climatiques et agronomiques. De plus, la définition trop vague et imprécise est susceptible d’être à l’origine de litiges entre les producteurs et les administrations chargées de délivrer les autorisations de plantation.

Ajout de la zone de production des raisins destinés au nouveau type Fogarina

La zone de production des raisins destinés au nouveau type portant le nom du cépage Fogarina a été ajoutée. Elle comprend l’ensemble du territoire des communes de Boretto, Gualtieri et Guastalla, situées dans la partie nord de la province de Reggio Emilia.

Motif:
Cette modification s’est imposée à la suite de l’introduction du nouveau type portant le nom du cépage Fogarina.

Reformulation de l’article relatif aux normes viticoles

Des précisions ont été apportées concernant les normes viticoles pour le nouveau cépage Fogarina, pour lequel le rendement maximal a été fixé à 18 tonnes de raisins/ha pour les versions «tranquillo», «frizzante», «spumante», «novello» et «novello frizzante». Pour la version Fogarina «passito», le rendement maximal a été fixé à 10 tonnes de raisins/ha après tri des vendanges. La quantité résiduelle de raisins par hectare peut être destinée à l’un des autres types de vins Fogarina prévus dans le cahier des charges, sous réserve du respect de la limite maximale fixée pour le type choisi. En outre, pour le nouveau type portant le nom du cépage Fogarina, le titre alcoométrique volumique naturel minimal a été inséré et fixé à 9,5 % vol. pour les versions «tranquillo», «frizzante», «spumante», «novello» et «novello frizzante». Pour le type Fogarina «passito», des dispositions ont été ajoutées en ce qui concerne: le titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins à la récolte, fixé à 9,5 % vol., le processus de passerillage, le titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins après passerillage, fixé à 13 % vol., et le rendement maximal du raisin en vin, fixé à 50 %.

En outre, le paragraphe sur les rendements maximaux a été entièrement reformulé, et l’alinéa relatif à une éventuelle intervention de la Région en cas de conditions climatiques défavorables a été supprimé.

Motif:

Cette modification s’est imposée à la suite de l’introduction du nouveau type portant le nom du cépage Fogarina. La reformulation s’est avérée nécessaire afin de créer une liste agrégée par couleur ou par type portant le nom du cépage, dans l’objectif de faciliter la lecture de la disposition. De plus, l’alinéa concernant l’intervention de la Région a été supprimé, car il est devenu obsolète au regard des dispositions actuellement en vigueur.

Remaniement de l’article sur les normes de vinification

Certaines références réglementaires ont été mises à jour et des corrections ont été apportées au nom du ministère. En outre, le texte de l’article a été amélioré: les dispositions relatives à la prise de mousse des types «frizzante» ont été détaillées séparément, et il a été précisé que l’élaboration peut avoir lieu par fermentation secondaire, aussi bien en cuve close qu’en bouteille.

Motif:

La modification a été apportée afin d’insérer les références correctes et d’éviter toute ambiguïté dans l’interprétation de la disposition.

Fermentation et fermentation secondaire

Un paragraphe concernant la préparation des vins bénéficiant de l’AOC «Reggiano» a été ajouté afin d’autoriser la fermentation ou la fermentation secondaire des produits en amont et des vins au-delà du 31 décembre de chaque année et jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Motif:

La modification introduite vise à uniformiser les conditions de production sur l’ensemble du territoire de l’Émilie, compte tenu des particularités du cépage Lambrusco ainsi que des techniques de production traditionnelles ancrées dans la région.

Définition de l’intensité colorante

Un paragraphe a été ajouté afin de définir le paramètre maximal de l’intensité colorante des différents produits, en fonction de leur stade d’élaboration.

Motif:

Cette modification vise à ce que le vin et les produits en amont du vin se maintiennent dans une gamme précise d’intensité colorante, dans le respect de la tradition et de l’authenticité des vins bénéficiant de l’AOC «Reggiano». En effet, il a été observé ces dernières années que les produits de l’appellation «Reggiano», dans les types portant le nom du cépage Lambrusco, présentant une intensité colorante supérieure à celle proposée par la présente modification, au stade de la commercialisation, sont utilisés comme de simples produits complémentaires dans la préparation de l’assemblage pour l’élaboration des vins finis et ne sont jamais directement destinés à la mise en bouteille.

Caractéristiques à la consommation

Les caractéristiques à la consommation relatives aux types déjà existants ont été partiellement corrigées, et celles des nouveaux types ont été ajoutées. En outre, un paragraphe a été introduit pour préciser que les vins peuvent présenter un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, à l’exception des versions «spumante».

Motif:

La modification s’est avérée nécessaire afin de corriger les termes incorrects, imprécis ou incohérents avec la catégorie de produit et de préciser les caractéristiques des nouveaux types; elle permet également d’améliorer et d’actualiser les descriptions. En outre, un paragraphe a été ajouté afin de préciser que les vins peuvent présenter un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, à l’exception des versions «spumante». Cette caractéristique s’explique par un retour à des pratiques plus artisanales et à la technique de production par fermentation secondaire en bouteille sans enlèvement des lies de fermentation.

Suppression du paragraphe relatif aux limites de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur

Le paragraphe qui prévoyait la possibilité, pour le ministère, de modifier, par décret, les limites indiquées de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur a été supprimé.

Motif:
Ce paragraphe a été supprimé, car cette disposition était devenue obsolète au regard de la réglementation actuelle.

Modifications relatives à l’étiquetage et à la présentation des vins

La portée de l’interdiction d’utilisation de certains adjectifs qualificatifs sur l’étiquette a été définie avec précision. Pour tous les types portant le nom de cépage Fogarina, la possibilité d’inclure une référence à l’unité géographique supplémentaire «Gualtieri» est désormais prévue, assortie de règles spécifiques pour son utilisation sur l’étiquette. De plus, un paragraphe a été ajouté, qui autorise l’utilisation de l’expression «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette. La possibilité d’utiliser le terme «rosé» à la place de «rosato» a également été ajoutée pour les vins AOC «Reggiano».

Motif:

Cette modification s’est imposée à la suite de l’ajout du nouveau type portant le nom du cépage Fogarina et de l’introduction de l’unité géographique supplémentaire «Gualtieri». Il a également été tenu compte du fait que la technique de production par fermentation secondaire en bouteille a été réintroduite ces dernières années pour obtenir les vins pétillants «Reggiano» AOC. Ces derniers, souvent élaborés sans enlèvement des lies de fermentation, présentent ainsi un léger voile en raison de la présence de ces résidus. La modification a été donc apportée afin de bien informer le consommateur sur cette caractéristique. En ce qui concerne l’introduction du terme «rosé» qui peut être utilisé à la place du terme «rosato», la modification était nécessaire pour répondre aux demandes du marché.

Modifications relatives au conditionnement des vins

La capacité maximale des bouteilles en verre destinées à la mise à la consommation a été portée de 5 à 9 litres, accompagnée d’une interdiction explicite de l’utilisation de la «bonbonne» de 5 litres. En outre, le paragraphe relatif aux dispositifs de fermeture autorisés a été reformulé pour intégrer des précisions concernant l’utilisation du bouchon à vis, du bouchon couronné et du bouchon ras de bague accompagné d’un ficelage à l’aide d’une ficelle.

Motif:

La modification s’est avérée nécessaire pour offrir davantage d’opportunités commerciales aux producteurs, étant donné que les consommateurs demandent parfois des bouteilles d’une capacité supérieure destinées principalement à des occasions conviviales ou à d’autres événements particuliers. Le format de la «bonbonne» de 5 litres a été exclu afin de préserver la forme traditionnelle de la bouteille. La modification a été apportée afin de clarifier les dispositifs de fermeture, de permettre une meilleure lecture et d’éviter les interprétations divergentes.

Ajout de l’annexe A

Le cahier des charges a été complété par une annexe A présentant la délimitation géographique de l’unité géographique supplémentaire «Gualtieri».

Motif:

L’introduction de la nouvelle annexe s’explique par la nécessité de décrire la délimitation de la nouvelle unité géographique supplémentaire.

Pour consulter le descriptif complet de lappellation, cliquez sur le lien suivant: REGGIANO DOC