RIBEIRA SACRA DO (AOP), ESPAGNE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 11/09/2024
MODIFICATIONS DES LIMITES DES PARAMÈTRES ANALYTIQUES
— La limite minimale de l’acidité totale passe de 4,5 à 4 g/l d’acide tartrique, pour tous les types de vins.
— La limite maximale de l’acidité volatile augmente: pour les vins rouges jeunes, elle passe de 0,7 à 0,8 g/l d’acide acétique; pour les rouges vieillis (Barrica et Garda), de 1 à 1,2 g/l d’acide acétique; et pour les blancs vieillis (Barrica et Garda), de 1 à 1,08 g/l d’acide acétique.
— La teneur maximale en anhydride sulfureux (mg/l) augmente: pour les rouges jeunes, elle passe de 120 à 150; pour les rouges vieillis (Barrica et Garda), de 140 à 150; pour les rosés, de 120 à 200; et pour tous les blancs (jeunes et vieillis – Barrica et Garda), de 160 à 200.
Motifs: Les modifications sont justifiées par la nécessité d’adapter les valeurs des paramètres analytiques des vins à la situation actuelle, sachant que l’appellation d’origine existe depuis près de trente ans et que ces valeurs n’ont pratiquement pas changé entre-temps. À cet égard, il convient de rendre compte de la tendance nette, liée au changement climatique, à obtenir des vins présentant un titre alcoométrique plus élevé, ce qui a influé sur la modification d’autres paramètres analytiques, notamment l’acidité totale et l’acidité volatile. Il y a également lieu de tenir compte des changements intervenus dans l’élaboration des vins. Les vins, même s’ils sont jeunes, passent de plus en plus de temps en cuve, y compris d’un millésime à l’autre, par rapport à la pratique antérieure qui laissait généralement les vins peu de temps dans des cuves. Ce changement a une incidence sur l’augmentation de l’acidité volatile et la baisse de l’acidité totale, ainsi que sur l’augmentation des teneurs en anhydride sulfureux pour éviter une acidité volatile excessive.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: RIBEIRA SACRA DO