RIBEIRA SACRA DO. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 25/05/2025
ABAISSEMENT DE LA LIMITE DE RENDEMENT À L’HECTARE POUR LES CÉPAGES ROUGES
La modification à approuver consiste à abaisser la limite du rendement maximal à l’hectare pour les cépages rouges, de 9 500 kg à 7 500 kg par hectare.
Motifs:
La modification est demandée dans un contexte de crise de la commercialisation des vins, avec des consommations à la baisse au niveau international. Cette baisse de la consommation touche particulièrement les vins rouges produits dans des régions à longue tradition vitivinicole en France, au Portugal et en Espagne, notamment les vins de la «Ribeira Sacra», seule appellation d’origine de Galice dans laquelle la production de vins rouges est prépondérante. Cet état de fait a entraîné une importante accumulation de stocks dans les caves de ces zones de production, ce qui a conduit certains pays de l’Union à activer dernièrement différentes mesures destinées à réduire ces excédents, telles que l’arrachage de vignobles, la vendange en vert ou encore la distillation à des fins industrielles, une mesure déjà adoptée pour l’appellation d’origine «Ribeira Sacra» en 2024.
Dans ce contexte, la réduction du rendement permettra d’améliorer la qualité des raisins récoltés et donc des vins élaborés, ce qui devrait faciliter leur commercialisation et améliorer les prix perçus. Cette mesure permettra en outre une plus grande adéquation entre l’offre et la demande, et constitue de ce fait un moyen optimal pour tenter d’équilibrer le marché.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: RIBEIRA SACRA DO