RIVESALTES AOP, FRANCE. RATIFICATION DES MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION PAR L’UNION EUROPÉENNE
Date de demande : 18.7.2023
Ratification de l’Union Européenne : 13/10/2023
PRINCIPLES MODIFICATIONS
Intensité colorante des vins bénéficiant de la mention « rosé »
la fourchette d’intensité colorante (DO 420 + DO 520) des vins susceptibles de bénéficier de la mention « rosé » actuellement comprise entre 0.40 et 0.70 est élargie à une fourchette comprise entre 0.30 et 0.85 pour une meilleure adaptation aux produits élaborés sur le terrain.
Réduction de la durée d’élevage des vins portant les mentions « ambré » et « tuilé »
la durée d’élevage pour les vins bénéficiant des mentions « ambré » et « tuilé » est réduite de 30 à 24 mois. Cette adaptation n’amène pas de modification des qualités organoleptiques des produits Elle permet d’adapter la commercialisation des vins à la demande du marché, tout en préservant le caractère oxydatif et fruité des vins portant la mention ambré ou tuilé.
Suppression de l’obligation d’un élevage minimum en bouteille et de l’obligation de conditionnement par le producteur vinificateur ou la coopérative de vinification pour les vins portant la mention « grenat ».
suppression de l’obligation d’un élevage minimum en bouteille de 3 mois et de l’obligation de conditionnement par le producteur vinificateur ou la coopérative de vinification vise à étendre au négoce, la possibilité de conditionnement dans une perspective de développement de marchés.
Date de mise en marché à destination du consommateur pour les vins bénéficiant de la mention « ambré » ou « tuilé »
les vins bénéficiant de la mention « ambré » ou « tuilé » est donc avancée de 6 mois en raison de la réduction équivalente de la durée d’élevage. Les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er septembre de la deuxième année qui suit celle de la récolte.
Date de circulation des vins entre entrepositaires agréés
les dates définissant la période au cours de laquelle les vins ne peuvent circuler entre négociants et metteurs en marché, avant la mise à la consommation des vins, sont supprimées. Cette modification permet la circulation des vins entre tous les opérateurs avant la mise à la consommation des vins et supprime tout risque de concurrence déloyales entre metteurs en marché.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: RIVESALTES AOP