ROERO DOCG, ITALIE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

La demande de modification du cahier des charge de l’appellation Roero du 19 septembre 2018 a été ratifiée le 25 octobre 2022 par l’Union Européenne.

Simplification des règles de l’étiquetage pour L’Arneis Spumante (mousseux)

Pour les types «Roero» Arneis et «Roero» Arneis Spumante (mousseux), le nom de l’appellation peut également être utilisé seul, sans précision du cépage, comme suit: Roero ou Roero Arneis et Roero Spumante ou Roero Arneis Spumante.

Introduction d’un type «Roero»/«Roero» Arneis Riserva

Les producteurs souhaitaient mettre à profit l’aptitude au vieillissement des vins bénéficiant de l’AOP «Roero» produits à base de raisins du cépage Arneis, largement cultivé dans la zone de production.

Superficie en production

La superfice de l’appellation et précisée mais n’entraîne aucune modification ni aucun élargissement de la zone elle-même.

Changement de certaines règles viticoles

L’altitude maximale des vignes (400 m au-dessus du niveau de la mer) a été supprimée car la zone de production n’atteint pas de telles altitudes

Les restrictions relatives aux systèmes de conduite et de taille à utiliser ont été supprimées car,outre lesméthodes traditionnelles de palissage vertical et de taille Guyot, d’autres systèmes peuvent également être utilisés pour produire des raisins de qualité dans les quantités prévues dans le cahier des charges.

L’irrigation d’urgence est autorisée.

Des périodes de vieillissement obligatoires ont été ajoutées pour les types «Roero» (blanc) portant la mention Riserva (16 mois) et pour ceux portant une indication géographique supplémentaire (4 mois).

Pour les types «Roero»/«Roero» Arneis, Catégorie 1) Vin, les valeurs du titre alcoométrique volumique total minimal et de l’extrait non réducteur minimal ont été augmentées . le titre alcoométrique total minimal a été porté de 11 % vol à 12 % vol. et l’extrait non réducteur minimal est passé de 15 g/l à 15,50 g/l pour les types «Roero»/«Roero» Arneis, également pour ceux portant la mention Riserva.

Ajout d’ unités géographiques supplémentaires

Il est maintenat possible d’ajouter les noms des unités géographiques supplémentaires renvoyant aux communes, parties de communes ou localités définies dans le cadastre, conformément à la législation en vigueur.

Conditionnement des vins

En ce qui concerne le conditionnement des vins bénéficiant de la DOCG«Roero», au lieu de préciser lescapacités exclues, toutes les capacités autorisées sont énumérées.

En ce quic oncerne le conditionnement des vins bénéficiant de la DOCG«Roero»,tous les systèmes de fermeture prévus par la législation nationale et celle de l’Union en vigueur sont jugés appropriés, à l’exception des capsules et des bouchons à visser entièrement constitués de plastique.

La catégorie 4) Vin mousseux a été remplacée par la catégorie 5) Vin mousseux de qualité

Les vins mousseux portant la DOCG «Roero» sont déjà produits dans le respect des exigences et des caractéristiques spécifiques des vins de la catégorie «vin mousseux de qualité», telles que le titre alcoométrique naturel des raisins, la méthode de production et la surpression.

Pour consulter le détails de la DOCG Roero, cliquez sur le lien suivant : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/pieacutemont-description-generale/lange-piemont-docg/langhe-pieacutemont/roero-docg/