ROSALEJO, TOLÉDE, CASTILLE-LA-MANCHE, ESPAGNE:  UNE NOUVELLE DO (AOP) EN VUE

Un droit d’opposition est autorisé conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la publication du cahier de charges.

L’APPELLATION

L’appellation Rosalejo est une appellation de vin rouge élaboré les municipalités d’Anchuras (Ciudad Real) et de Sevilleja de la Jara (Tolède).en Espagne. Au total, la zone couvre une superficie de 1 338,70 hectares.

La demande de l’AOP «Rosalejo» est présentée par un seul demandeur. La personne en question est le seul producteur dans la zone géographique délimitée. Il n’y a qu’un seul viticulteur (qui est aussi le vinificateur) dans la zone délimitée décrite au point 4 Il n’y a pas d’autres viticulteurs ou vinificateurs de sorte qu’il n’y a pas de possibilité que d’autres participants se joignent au projet pour le moment. À l’avenir, toutefois, si d’autres producteurs s’établissaient dans la zone géographique délimitée, ils pourraient utiliser la dénomination enregistrée, à condition de remplir les conditions énoncées dans le cahier des charges.

Ce n’est donc pas un Pago mais un DO

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le domaine de Rosalejo se situe dans la Sierra de Sevilleja, qui fait partie des Montes de Toledo (monts de Tolède).

Les Montes de Toledo n’ayant pas subi de glaciation à l’ère quaternaire, leurs versants sont moins abrupts que ceux d’autres systèmes du plateau ibérique, comme le système central. Il s’agit d’une chaîne de montagnes et de dépressions orientées du nord-ouest au sud-est.

Les Montes de Toledo se caractérisent par des pedrizas ou des canchales (terrains pierreux), formés par l’érosion du quartzite par le gel le long de la pente. Ce sont de grands amas de blocs de quartzite anguleux dépourvus de végétation. Les rañas, plaines pierreuses qui s’étendent au pied des montagnes, constituent un autre élément caractéristique du paysage.

.

Des facteurs tels que l’influence de l’Atlantique, l’altitude de 650 mètres et la situation au pied du versant sud-ouest de la Sierra de Sevilleja, dont le point culminant (Cumbre Alta) s’élève à 1 279 mètres, rendent le climat plus tempéré en hiver comme en été et se traduisent par un important écart de température entre la nuit et le jour. Ces facteurs influencent les procédés viticoles et, par conséquent, les caractéristiques des raisins produits.

Les précipitations moyennes dans la région sont de 650 litres par an, concentrées en automne et au printemps. Pendant les mois d’été, les précipitations sont pratiquement inexistantes, sauf en cas d’orage. Les fortes précipitations en automne et au printemps sont dues à l’orientation nord-ouest à sud-est des Montes de Toledo, et plus particulièrement de la Sierra de Sevilleja.

Les vignobles sont plantés sur un coteau orienté nord/sud, offrant la meilleure végétation. Diverses pratiques de conduite en vert, telles que l’épamprage et l’éclaircissement des grappes, sont employées pour obtenir les meilleurs raisins.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée de l’AOP «Rosalejo» est située dans les municipalités d’Anchuras (Ciudad Real) et de Sevilleja de la Jara (Tolède).

CÉPAGES

Garnacha tinta, syrah  et tempranillo

RENDEMENTS MAXIMAUX

Syrah ; 6 000 kilogrammes de raisins par hectare; 40,80 hectolitres par hectare.

Tempranillo et Garnacha : 8 000 kilogrammes de raisins par hectare; 54,4 hectolitres par hectare.

PRATIQUES CULTURALE ET ŒNOLOGIQUES

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ROSALEJO DO