ROSÉ DES RICEYS AOP. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois : terroirsdumondeeducation.com

Date de ratification de la Commission Européenne : 16/06/2023

Modifications principales

Densité de plantation et taille

les règles générales relatives à la densité sont modifiées pour permettre à la plantation des écartements entre rangs supérieurs et des écartements entre pieds inférieurs.

Les vignes sont plantées avec un écartement entre les rangs qui ne peut être supérieur à 2 mètres. L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,70 mètre et 1,50 mètre.

La somme de l’écartement entre les rangs et de l’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut être supérieure à 3 mètres.

Toute transformation de la parcelle engendrant un changement de densité de plantation est interdite jusqu’à son arrachage.

—  L’inter-rang doit disposer d’un couvert végétal, spontané ou semé, du 30 novembre au 31 janvier de l’année suivante.

—  Les plantations de vignes et les remplacements sont réalisés avec des plants dont tous les composants (greffons et porte-greffes) ont été traités à l’eau chaude avant greffage. A défaut, les plants sont traités à l’eau chaude avant plantation. Le traitement à l’eau chaude se fait impérativement dans une station agréée par FranceAgriMer.

Ces nouvelles règles ont un objectif agro-écologique.

Ces nouvelles règles décidées après plusieurs années d’expérimentation faciliteront l’adaptation du vignoble au changement climatique et à la mise en place de pratiques agro-environnementales. La diminution de l’écartement minimal entre pieds permet de compenser en partie des densités plus faibles à la plantation.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ROSÉ DES RICEYS AOP