SAINT-MONT AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Moins de vendanges manuelles et renforcement du contrôle de l’INAO

Source : 146 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Mont »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050981208

Avertissement aux lecteurs : dans les changements proposés, nous détaillons l’intégralité des évolutions pour vous permettre de voir l’évolution des AOPs. Lors de l’homologation du cahier des charges (en général 6-9 mois plus tard), nous reprenons que les mesures les plus importantes, celles susceptibles de vous intéresser dans l’exercice de votre activité professionnelle .

Récolte, transport et maturité du raisin

Les dispositions suivantes sont supprimées :

Le cépage tannat N et les cépages destinés à l’élaboration des vins rouges sont vendangés manuellement.

Pour le transfert de la vendange, l’utilisation de bennes équipées de pompe à palettes est interdite ;

Mesures transitoires

Les mesure transitoires suivantes sont supprimées

Les parcelles de vigne en place, exclues de l’aire parcellaire délimitée de l’appellation d’origine contrôlée, approuvée par le comité national compétent lors de la séance du 19 mai 2011, sous réserve qu’elles répondent aux conditions fixées par le présent cahier des charges, bénéficient, pour leur récolte, du droit à l’appellation d’origine contrôlée jusqu’à leur arrachage et au plus tard jusqu’à la récolte 2021 incluse.

– Les exploitations ne disposant pas, à la date d’homologation du présent cahier des charges, et pour la couleur considérée, de la proportion minimale à l’exploitation fixée pour le cépage principal et pour les cépages complémentaires, peuvent bénéficier, pour leur récolte, du droit à l’appellation d’origine contrôlée jusqu’à la récolte 2020 incluse, sous réserve qu’à compter de la récolte 2015 :

– La proportion du cépage principal soit supérieure ou égale 30 % de l’encépagement rouge et 25 % de l’encépagement blanc ;

– La proportion des cépages complémentaires soit supérieure ou égale 10 % de l’encépagement ;

b) – Au cours de cette période, la proportion de l’ensemble, cépage principal et cépages complémentaires, est majoritaire dans les assemblages.

Modes de conduite de la vigne

La disposition suivante est supprimée

c) – Les parcelles de vigne en place à la date d’homologation du présent cahier des charges, présentant une densité de plantation inférieure à 3200 pieds à l’hectare, et ne respectant pas une des dispositions relatives à l’écartement entre les rangs et à l’écartement entre les pieds sur un même rang, bénéficient, pour leur récolte, d’un droit à l’appellation d’origine contrôlée jusqu’à leur arrachage et, au plus tard, jusqu’à la récolte 2021 incluse, sous réserve du respect des dispositions suivantes :

  • –  sous réserve que la hauteur de feuillage permette de disposer de 1,40 mètre carré de surface externe de couvert végétal pour la production d’un kilogramme de raisin;
  • –  le volume pouvant bénéficier du droit à l’appellation d’origine contrôlée est établi sur la base du rendement annuel autorisé pour l’appellation d’origine contrôlée, affecté du coefficient de 0,9.

Références concernant la structure de contrôle

La disposition suivante :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance sous l’autorité de l’INAO sur la base d’un plan de contrôle approuvé.

Le plan de contrôle rappelle les autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité et les contrôles internes réalisés sous la responsabilité de l’organisme de défense et de gestion. Il indique les contrôles externes réalisés par l’organisme tiers ainsi que les examens analytique et organoleptique. L’ensemble des contrôles est réalisé par sondage. Les vins non conditionnés destinés à une expédition hors du territoire national font l’objet d’un contrôle analytique et organoleptique systématique.

Est remplacé par :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant les garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SAINT-MONT AOP