SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Retour sur des mesures environnementales

Source : 110 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Nicolas-de-Bourgueil »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051767699

Conduite du vignoble

Le paragraphe suivant :

Sur tous les inter-rangs, la maitrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques.

Est remplacé par :

la largeur maximale de la bande pouvant être désherbée chimiquement est au maximum de 40 cm de part et d’autre du rang de vigne

Récolte

Le paragraphe suivant est supprimé :

La date de début des vendanges est fixée selon les dispositions de l’article D. 645-6 du code rural et de la pêche maritime.

Références concernant la structure de contrôle

Le paragraphe suivant :

Le plan d’inspection rappelle les autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité et lescontrôles internes réalisés sous la responsabilité de l’organisme de défense et de gestion. Il indique les contrôles externes réalisés par l’organisme tiers ainsi que les examens analytique et organoleptique.

L’ensemble des contrôles est réalisé par sondage. Les vins non conditionnés destinés à une expédition hors du territoire national font l’objet d’un contrôle analytique et organoleptique systématique.

Est remplacé par :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance, sous l’autorité de l’INAO, sur la base d’un plan d’inspection approuvé.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL AOP