SAN GIMIGNANO DOC. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Obligation d’utiliser le terme  » Toscana » sur les étiquettes et modification des paramètres oenologiques du Vin Santo.

Source : Union Européenne le 19/02/2025

Rappel

La DOC San Gimignano est située au nord de Sienne au cœur de la Toscane en Italie centrale. La ville est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la région possède une riche tradition viticole datant des Etrusques. La DOC fut créée en 1996 et s’étend sur 15 ha / 37 acres (2021). Ils produisent 480 hl / 5 370 caisses (moyenne sur 5 ans) de vins rosés, rouges et de dessert. La région doit largement sa réputation à la DOCG Vernaccia de San Gimignano qui entoure les enceintes fortifiées médiévales et leurs maisons-tours (13 subsistent sur les 75 d’origine) encore plus connues que le vin. Les rosés et les rouges sont élaborés avec le cabernet sauvignon, le merlot, le sangiovese et la syrah et les liquoreux avec la malvasia, le trebbiano et le sangiovese. Les vignobles de San Gimignano doivent être plantés au-dessous de 500 mètres (1 640 pi) d’altitude et les vignes poussent sur des sols crayeux qui donnent au vin un côté minéral. La DOC pourrait être qualifiée d’appellation variétale si ne n’était pas pour la production des Vin Santo.

Ajout de l’obligation de mentionner le terme géographique «Toscana» sur l’étiquette

L’obligation de faire figurer le terme géographique «Toscana» sur l’étiquette a été instaurée et les spécifications relatives à son usage ont été précisées.

Motif:

La modification a été introduite afin de permettre une meilleure identification des vins de l’appellation en lien avec le territoire de production et de renforcer l’appellation elle-même, le terme «Toscana» étant l’un des plus significatifs et les plus appréciés au monde, mais aussi de promouvoir collectivement les vins toscans sur les marchés étrangers.

Modification des caractéristiques à la consommation du type «San Gimignano» Vin Santo

Les caractéristiques à la consommation du type «San Gimignano» Vin Santo ont été modifiées: l’adjectif «foncé» a été remplacé par «intense», et l’adjectif «moelleux» par «doux». En outre, la valeur de l’extrait non réducteur minimal a été portée de 21,0 à 23,0 g/l, et l’acidité volatile maximale a été exprimée en mEq/l plutôt qu’en g/l.

Motif:

Cette modification s’est révélée nécessaire pour utiliser des termes plus cohérents et mettre à jour les descriptions et les valeurs.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, c;iquez sur le lien suivant: SAN GIMIGNANO DOC