SIERRAS DE MÁLAGA DO. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Ajout de nouveaux cépages dans l’appellation
Source : Union Européenne le 28/01/2025
La liste de cépages rouges permettant d’élaborer des vins couverts par l’AOP est élargie afin d’intégrer les variétés Melonera et Garnacha Tintorera.
Motifs:
L’invasion phylloxérique de la fin du XIXe siècle a provoqué une détérioration importante du patrimoine variétal, ainsi que la fragmentation et la diminution de la surface viticole. Elle a dispersé les zones de vignoble aux quatre coins de la province de Malaga.
Depuis les années 1980, les producteurs réalisent un important travail d’innovation et d’expérimentation en matière de cépages, en relançant des cépages historiques et en en intégrant d’autres qui ont été expérimentés dans les zones vitivinicoles environnantes, ainsi qu’en matière de types de vins obtenus à partir de ces cépages, travail qui a abouti à la reconnaissance de l’AOP «Sierras de Málaga» en 2000.
Ainsi, la caractérisation et la typicité de l’AOP «Sierras de Málaga» sont surtout liées à la diversité du milieu naturel et à la structure du territoire (un pastillage de petites surfaces disséminées), qui favorisent le facteur terroir, en offrant des vins à l’expression et à la qualité élevées.
L’esprit d’innovation propre au secteur vitivinicole de l’AOP «Sierras de Málaga» a conduit à une augmentation constante du nombre de variétés incluses dans les modifications successives du cahier des charges depuis sa publication en 2000, en reprenant le schéma original avec des variétés historiques et en en incorporant d’autres, expérimentées dans des zones vitivinicoles voisines.
Melonera: variété traditionnelle préphylloxérique, mentionnée par Rojas Clemente dans son «Ensayo sobre las variedades de la vid común que vegetan en Andalucía» (Essai sur les variétés de vigne commune poussant en Andalousie) (1807), qui ne se trouvait pas dans le circuit commercial. Pour sa réintroduction, un projet de recherche et de développement a été mis en place par la Consejería de Agricultura, Pesca, Agua y Desarrollo Rural de la Junta de Andalucía (ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et du développement rural de l’Andalousie) par l’intermédiaire du Centre IFAPA Rancho de la Merced à Jerez, avec la collaboration du Conseil régulateur des appellations d’origine protégées «Málaga», «Sierras de Málaga» et «Pasas de Málaga» pour la régularisation administrative. Cette variété est actuellement autorisée en Andalousie, c’est pourquoi elle est introduite dans le cahier des charges.
Garnacha Tintorera: les rapports techniques fournis par les œnologues des caves du Conseil régulateur qui appuient la demande d’inscription de cette variété au cahier des charges font valoir qu’il s’agit d’une variété viticole simple, bien adaptée au climat de la zone géographique délimitée dans le cahier des charges, présentant un besoin en eau moyen et un rapport production/consommation d’eau élevé, ce qui est intéressant pour atténuer la baisse des rendements moyens due à l’absence de précipitations. Il s’agit d’une variété peu sensible aux maladies sévissant habituellement dans la zone géographique, telles que l’oïdium et l’araignée jaune. Par ailleurs, dans les mêmes conditions de culture, sa teneur en alcool est inférieure à celle du Garnacha Tinta, car ses grains sont plus gros, ce qui constitue un avantage pour la réduction de la teneur en alcool des vins. La pulpe étant colorée, la teneur finale en anthocyanes (antioxydants) est beaucoup plus élevée que celle des autres cépages. Cela rend ce cépage particulièrement intéressant du point de vue du vieillissement, en conférant au vin une bonne durabilité. Sur le plan commercial, cela constitue également un avantage pour de nombreux consommateurs qui recherchent des caractéristiques autres qu’organoleptiques.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SIERRAS DE MÁLAGA DO