SIZZANO DOC. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Changement de la base ampélographique, réduction des rendements, augmentation des durées d’élevage, entre autres

RAPPEL

Seule la commune de Sizzano a le droit d’élaborer le vin de la DOC. En général, les DOCs s’étendent au-delà de des vignobles qui entourent la ville. Mais avec des illustres voisins comme Fara, Ghemme et Gattinara, il ne restait plus beaucoup de vignes à classifier en DOC. Elle s’étend sur seulement 5 ha / 12 acres (2021) de vignes qui produisent 170 hl / 1 870 caisses (2022) de vins rouges (Rosso et Rosso Riserva) avec 50-70% de nebbiolo, les 30-50 autres pourcents pouvant être de l’uva rara (bonarda novarese) et/ou du vespolina; ainsi que 10% maximum d’autres cépages locaux autorisés. Les vignobles doivent être à une altitude comprise entre 180 et 350 mètres. Le titrage minimum d’alcool doit être de 12% et les Rossos doivent être élevés pendant 22 mois dont 16 mois en barriques. Les Riservas doivent subir un élevage de 34 mois dont 24 mois en barriques.

PARTIE 1 – RÉSUMÉ

La modification du cahier des charges de la DOC Sizzano vise principalement à actualiser plusieurs dispositions techniques et administratives tout en renforçant certaines exigences qualitatives de l’appellation. Les évolutions portent notamment sur la base ampélographique, avec la suppression de l’autorisation de cépages rouges complémentaires et la fixation d’un minimum de 60 % de Nebbiolo. Les rendements maximaux et les volumes de production par hectare sont également réduits. Les conditions d’élevage sont renforcées par l’augmentation de la durée minimale en bois. Plusieurs dispositions relatives à l’étiquetage et à la présentation sont harmonisées pour l’ensemble des typologies de vins. Le cahier des charges est également simplifié par la suppression de certaines règles techniques détaillées et par le remplacement de références législatives spécifiques par la mention « selon la réglementation en vigueur ». Enfin, les dispositions relatives au conditionnement et à l’organisme de contrôle sont mises à jour afin d’assurer une meilleure cohérence avec le cadre réglementaire actuel.


PARTIE 2 – TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MESURES « AVANT / APRÈS »

ThèmeDisposition antérieure (AVANT)Nouvelle disposition (APRÈS)
Base ampélographiqueNebbiolo (Spanna) 50-70 % ; Vespolina et Uva rara 30-50 % ; possibilité d’autres cépages rouges du Piémont jusqu’à 10 %Nebbiolo minimum 60 % ; Vespolina et Uva rara autorisées jusqu’à 40 % ; suppression de l’autorisation d’autres cépages rouges
Altitude minimale des vignobles180 m s.l.m.200 m s.l.m.
Rendement maximal de raisin10 t/ha (Sizzano) ; 9 t/ha (Sizzano Riserva)9 t/ha (Sizzano) ; 8,1 t/ha (Sizzano Riserva)
Titre alcoométrique naturel minimum11,5 % vol (Sizzano)12 % vol (Sizzano)
Production maximale de vin7 000 l/ha (Sizzano) ; 6 300 l/ha (Riserva)6 300 l/ha (Sizzano) ; 5 670 l/ha (Riserva)
Rendement final vin/raisinNon précisé après élevage68 % maximum après période d’élevage
Durée d’élevage en bois12 mois (Sizzano) ; 20 mois (Riserva)16 mois (Sizzano) ; 24 mois (Riserva)
Règle de colmatura (ouillage)Limite maximale de 10 % du volume pendant l’élevageSuppression de la limite de 10 %
Mention « vigna »Référence explicite au décret législatif n°61/2010Référence générale « selon la réglementation en vigueur »
ÉtiquetageObligation du millésime pour certaines typologiesObligation du millésime pour toutes les typologies
Forme des bouteillesBouteilles de type bordelaise ou bourguignonneBouteilles de forme traditionnelle
Formats de conditionnementMinimum 0,375 L ; formats spécifiques autorisés (6, 9 et 12 L)Minimum 0,187 L ; exclusion des contenants de 2 L et des dames-jeannes de 5 L
Structure de contrôleOrganisme Agroqualità explicitement mentionnéOrganisme désigné selon la liste officielle du ministère

PARTIE 3 – COMPTE-RENDU DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES MODIFICATIONS

Base ampélographique

Le cahier des charges antérieur autorisait l’utilisation du Nebbiolo (Spanna) dans une proportion comprise entre 50 % et 70 %, complété par Vespolina et Uva rara entre 30 % et 50 %. Il permettait également l’utilisation d’autres cépages rouges non aromatiques autorisés dans la région du Piémont dans une proportion maximale de 10 %.

La nouvelle rédaction fixe un minimum de 60 % de Nebbiolo et limite les cépages complémentaires aux seules variétés Vespolina et Uva rara, dans une proportion maximale de 40 %. L’autorisation d’autres cépages rouges est supprimée. Cette modification renforce l’identité ampélographique de l’appellation.


Conduite du vignoble et conditions de production

Plusieurs ajustements sont introduits concernant les conditions de culture. L’altitude minimale des vignobles est portée de 180 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les rendements maximaux autorisés sont réduits, passant de 10 t/ha à 9 t/ha pour les vins Sizzano et de 9 t/ha à 8,1 t/ha pour les vins Sizzano Riserva.

Par ailleurs, le titre alcoométrique naturel minimum requis pour les raisins destinés à la production des vins Sizzano est relevé de 11,5 % vol à 12 % vol.

Ces modifications traduisent un encadrement plus strict de la production et visent à garantir un niveau de maturité plus élevé des raisins.


Rendements vin/raisin et production maximale

Le cahier des charges révisé introduit également une précision concernant le rendement maximum après transformation. La proportion maximale de vin obtenue à partir des raisins est fixée à 70 %, avec une production maximale de 6 300 litres par hectare pour les vins Sizzano et de 5 670 litres pour les vins Sizzano Riserva.

En outre, à l’issue de la période obligatoire d’élevage, le rendement final autorisé est fixé à 68 %, correspondant à une production maximale de 6 120 litres par hectare pour les vins Sizzano et de 5 508 litres pour les vins Sizzano Riserva.


Élevage des vins

Les durées minimales d’élevage restent fixées à 22 mois pour les vins Sizzano et à 34 mois pour les vins Sizzano Riserva, à compter du 1er novembre de l’année de récolte. Toutefois, la durée minimale d’élevage en bois est augmentée, passant de 12 à 16 mois pour les vins Sizzano et de 20 à 24 mois pour les vins Sizzano Riserva.

Par ailleurs, la disposition limitant à 10 % le volume de vin pouvant être utilisé pour la colmatura pendant l’élevage est supprimée.


Désignation et présentation

Les règles relatives à l’étiquetage sont harmonisées pour l’ensemble des typologies de vins de l’appellation. L’interdiction d’utiliser des qualificatifs non prévus par le cahier des charges s’applique désormais à toutes les catégories de vins.

La mention « vigna » reste autorisée lorsqu’elle est suivie du toponyme correspondant, sous réserve que les raisins proviennent d’un vignoble identifié et que les opérations de vinification et de conservation soient réalisées séparément. La référence juridique précise est remplacée par la formule générale « selon la réglementation en vigueur ».

L’indication du millésime devient obligatoire pour toutes les typologies de vins de l’appellation.


Conditionnement et présentation

Les dispositions relatives au conditionnement sont modifiées afin d’introduire une plus grande flexibilité dans la forme des bouteilles. L’obligation d’utiliser exclusivement des bouteilles de type bordelaise ou bourguignonne est remplacée par la mention plus générale de bouteilles de forme traditionnelle.

La capacité minimale des bouteilles est abaissée à 0,187 litre. Les contenants de 2 litres et les dames-jeannes de 5 litres sont explicitement exclus.


Structure de contrôle

Le cahier des charges antérieur mentionnait explicitement la société Agroqualità S.p.A. comme organisme chargé du contrôle du respect du disciplinare.

Cette référence est supprimée et remplacée par une disposition générale indiquant que l’organisme de contrôle est celui désigné par le ministère compétent et figurant dans la liste officielle publiée sur son site internet.

Cette modification permet d’actualiser automatiquement la référence à l’organisme de contrôle sans modification du cahier des charges.