TACORONTE-ACENTEJO DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES

Augmentation des rendements de 33,33%. Possibilité de vinifier des vins hors appellation

Source : Union Européenne le 19/03/2025

CHANGEMENTS DANS LES PRATIQUES DE CULTURE

La limitation maximale du nombre de bourgeons par pied est supprimée.

Motifs:

La détermination du nombre maximal de bourgeons par pied est considérée comme inutile car il s’agit d’un paramètre lié à la production maximale de raisin par hectare. Le rendement maximal de production indiqué au point 5 du cahier des charges établit indirectement un nombre maximal de bourgeons par pied de vigne. Ce contrôle étant considéré comme redondant, la suppression n’affectera pas la production du vignoble.

MODIFICATIONS DU RENDEMENT PAR HECTARE

La production maximale autorisée passe de 10000 à 15000 kg/ha, ce qui, en hectolitres, représente une augmentation de 74 à 111 hl/ha. La possibilité de limiter la production maximale par rapport à la surface foliaire exposée est supprimée, de même que les limites de la production maximale autorisée au cours des 5 premières années qui suivent l’ébourgeonnage.

Motifs:


Ces changements ne devraient pas influer sur la qualité du vin (sic. NdR).

AUTORISATION DE COEXISTENCE AVEC D’AUTRES VINS

l s’agit de permettre la coexistence, au sein d’une même installation enregistrée, de raisins, de moûts ou de vins originaires des îles Canaries, mais ne provenant pas de la zone délimitée par l’AOP. En ce qui concerne les raisins, ils peuvent également provenir des vignobles enregistrés et de leurs installations annexes.

Motifs:

L’état actuel de l’offre et de la demande, ainsi que l’ouverture du marché et de la commercialisation, imposent d’autoriser la coexistence de vins d’autres AOP de cette communauté autonome, tout en garantissant cette coexistence au moyen d’une traçabilité efficace de la cave, visant à suivre et enregistrer toutes les étapes de la production, à laquelle l’organisme de contrôle aura accès à tout moment. Les caves doivent informer préalablement le Consejo regulador (conseil régulateur) d’une telle coexistence.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: TACORONTE ACENTE DO