THERMENREGION DEVIENT LA 18e DAC AUTRICHIENNE

Claude Gilois: http://www.terroirsdumondeeducation.com

Thermenregion était déjà une gU (AOP), elle devient officiellement une DAC le 1er juin 2023 et les vins pourront être étiquetés avec le sigle DAC à partir du millésime 2023.

Source: Austrian Marketing Borad

RAPPEL : QU’EST-CE QU’UNE DAC ?

Les DAC autrichiennes ne sont pas toujours faciles à comprendre.  

Une « Districtus Austriae Controllatus » (DAC) est une appellation d’origine légale spécifiquement autrichienne dont les vins son du niveau de « Qualitätswein » avec une typicité régionale.  Si une région viticole apparaît en conjonction avec le sigle « DAC », le vin est typique de la région et il a été élaboré à partir de raisins récoltés exclusivement dans cette région. Un vin DAC ne peut être produit qu’à partir des cépages spécifiquement autorisés dans cette région et il doit répondre à toutes les exigences énoncées dans le cahier des charges pour cette région. Avec promotion de Thermenregion, Il existe désormais 18 DACs en Autriche. Les vins qui ne répondent pas aux exigences du DAC sont étiquetés avec le nom de  la région viticole générique (en général l’État fédéral correspondant).

La classification DAC est sous-divisée en 3 niveaux de qualité :

Gebietswein (Vin régional)

Ortswein ( Vin de village)

Riedenwein (Sélection parcellaire)

SPÉCIFICATIONS DE LA DAC THERMENREGION

Vin régional (Gebietswein)

Cépages : rotgipfler, zierfandler, pinot blanc, pinot gris, chardonnay, neuburger, pinot noir, St. Laurent, blauer portugieser et Zweigelt.

Composition variétale : monovariétale, assemblage de cuvées ou assemblage mixte (assemblage de différents cépages dans un même vignoble) ; Le rosé est interdit.

Taux alcoométrique : au moins 12,0 % vol.

Caractéristique organoleptique : sec, sans notes dominantes de bois

Vin village (Ortswein)

Cépages autorisés :  rotgipfler, zierfandler, pinot blanc, pinot gris, chardonnay, pinot noir, St. Laurent et Zweigelt

Composition variétale : monovariétal eou en assemblage de cuvées; rosé interdit

Taux alcoométrique : au moins 12,5 % vol.

Caractéristiques organoleptiques : sec, ou vinifié en Auslese, Beerenauslese ou Trockenbeerenauslese

Législation : Dépôt du numéro de contrôle fédéral : à partir du 1er mars (vins secs) et du 1er mai (vins moelleux) de l’année suivant la récolte

Villages (transfrontaliers) : Perchtoldsdorf, Gumpoldskirchen, Tattendorf, Wiener Neustadt et Bad Vöslau

NB : Les villages désignés pour la catégorie« Ortswein » sont en général des entités politiques bien définies (municipalités, communes etc.). Pour faciliter la commercialisation nationale et internationale, La DAC Thermenregion a créé des régions viticoles plus large géographiquement que les villages. Par exemple, à partir du millésime 2023, les vins des communes cadastrales politiquement divisées de Pfaffstätten, Traiskirchen, Guntramsdorf et Mödling peuvent être vendus sous le nom de « Thermenregion DAC Gumpoldskirchen ». Les autorités viticoles pensent que cette nouvelle approche de l’organisation des communes, qui peut sembler un peu inhabituelle au premier abord, rendra l’appellation plus compétitive. 

Sélection parcellaire (Riedenwein)

Cépages autorisés : rotgipfler, zierfandler, pinot blanc, chardonnay, pinot noir et St. Laurent

Composition variétale : monovariétale ou en assemblage de cuvées

Taux alcoométrique :  au moins 12,5 % vol.

Caractéristiques organoleptiques :  blanc : sec.  Rouge : max. 4g/l

Législation : Dépôt du numéro de contrôle fédéral à partir du 1er juillet de l’année suivant la récolte

Pour consulter le descriptif complet de la DAC et de la gU, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-at/basse-autriche-niederoumlsterreich-description/thermenregion-description/

© Austrian Wine / WSNA