TIHANY / TIHANY OÁE (AOP). DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS DANS L’APPELLATION
Augmentation des rendements et réduction de la superficie de l’appellation
Rappel:
La péninsule de Thihany est située dans l’AOP de Balatonfüred-Csopak. Ses sols, contrairement au reste de l’AOP Balatonfüred-Csopak, sont composés de basalte noir, un sol bien adapté à la viticulture qui possède aussi une bonne de rétention de chaleur.
Ici, les cépages rouges tardifs peuvent arriver à maturité tout comme la lavande pour laquelle la péninsule est célèbre.
Tihany est une appellation pour les vins rosés et rouges allant de secs à demi-doux.
Source : Union Européenne le 6.12.2024
Augmentation de l’acidité minimale et diminution du taux alcoométrique des vins rosés de l’appellation
Motifs : Une acidité plus élevée permet de garantir la fraîcheur et la vivacité des vins rosés de Tihany et un titre alcoométrique plus bas permet de garantir la fraîcheur et la vivacité des vins.
Autorisation de mise sur le marché du vin issu uniquement du cépage syrah
Jusqu’à présent, le vin issu du cépage syrah ne peut être commercialisé qu’en assemblage avec du vin issu d’un autre cépage.
Motifs : Nous avons l’intention d’autoriser la mise sur le marché du vin issu exclusivement du cépage syrah pour répondre aux besoins du marché.
Le cahier des charges pour le pinot noir s’aligne celui des cépages kékfrankos, kékoportó et zweigelt
Motifs : En appliquant au cépage pinot noir un cahier des charges unique, prévu également pour les cépages kékfrankos, kékoportó et zweigelt, nous souhaitons harmoniser et simplifier les conditions de production et de fabrication du produit. Les exigences précédemment prévues pour déterminer la qualité des raisins au moment de la vendange du cépage pinot noir sont supprimées.
Suppression de la détermination de la date de récolte par le président du syndicat des viticulteurs
Motifs : En supprimant cette disposition, nous donnons aux caves la possibilité de décider de la date de récolte, sous réserve de contrôles, en fonction du vin qu’elles souhaitent produire.
Augmentation du rendement maximal due au changement de densité de la vigne
Motifs : À la suite du programme de restructuration mené ces dernières années, la densité de la vigne de la zone de production a considérablement évolué. Le déficit autorisé en matière de nombre de ceps à cultiver est fixé par la législation. La densité de plantation reste inchangée conformément au cahier des charges initial.
Réduction de la superficie de l’aire délimitée de l’appellation
Motifs: Afin de maintenir la protection et la qualité, la réduction de la zone de production vise à améliorer la transparence des contrôles.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation et les changements du cahier des charge, cliquez sur le lien suivant: TIHANY/TIHANYI OÁE