TORGIANO DOC, OMBRIE, ITALIE. MODIFICATIONS DES CARACTÉRISTIQUES DE L’APPELLATION

Date de la communication : 12.10.2023

Date de ratification : 27/10/2023

Modification de la zone de vinification des raisins et de la zone d’élevage

Description: les opérations de vinification doivent avoir lieu sur le territoire administratif de la commune de Torgiano, et ce afin de protéger les vinificateurs qui respectaient déjà ces conditions avant l’entrée en vigueur de la présente modification. Il en va de même pour les opérations d’élevage sous bois des vins Rosso di Torgiano, Merlot di Torgiano, Cabernet Sauvignon di Torgiano et Pinot Nero di Torgiano, ainsi que pour la transformation en vin mousseux des vins Torgiano Spumante et Torgiano Spumante Rosè.

Motifs: il s’agit de combler une lacune du cahier des charges, qui prévoyait que les opérations d’élevage sous bois des vins susmentionnés pouvaient s’effectuer dans la région d’Ombrie ainsi que dans les régions limitrophes, et les opérations de transformation en vin mousseux dans l’ensemble de la province de Pérouse. Les producteurs qui investissent dans le territoire de Torgiano sont ainsi récompensés, et les contaminations extérieures dangereuses évitées.

Possibilité d’ajouter sur l’étiquette le nom de l’unité géographique plus grande «Umbria»

Description: possibilité d’ajouter sur l’étiquette des vins «Torgiano» le nom de l’unité géographique plus grande «Umbria»

dans une taille de caractères ne pouvant pas excéder celle utilisée pour l’appellation «Torgiano».

Motifs: afin de valoriser la région de production des raisins, les producteurs disposent désormais de la faculté de faire figurer sur l’étiquette des vins «Torgiano» le nom de l’unité géographique «Umbria» dans une taille de caractères ne pouvant pas excéder celle utilisée pour l’appellation «Torgiano». L’Ombrie revêtant de plus en plus d’importance sur le plan œnologique, il s’agit d’offrir au producteur une plus grande visibilité, au même titre que d’autres territoires propices à la culture de la vigne.

Ajout d’une capacité minimale et maximale pour la mise à la consommation du vin «Torgiano»

Description: il est précisé que le vin doit être mis à la consommation dans des bouteilles en verre d’une capacité comprise entre 0,375 et 18 litres.
Motifs: la modification vise à garantir l’utilisation de contenants aptes à préserver le caractère prestigieux du vin.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: TORGIANO DOC