TROIS NOUVEAUX CÉPAGES AUTORISÉS EN FRANCE ET DANS L’UNION EUROPÉENNE

Source : 54 Arrêté du 29 juillet 2025 modifiant le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France (plants de vigne)
       https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052019777


Sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France (plants de vigne) dont les matériels de multiplication peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne (liste A) :

CALARDIS BLANC

Le Calardis blanc est un cépage hybride blanc et un croisement de calardis musqué  et de seyve villard 39- 639. Il a été obtenu à l’Institut Julius Kühn (JKI) Institut fédéral de recherche sur les plantes cultivées, Institut de sélection de la vigne, Geilweilerhof et il est approuvé pour la viticulture et la production de vin dans la Rhénanie-Palatinat depuis le 25 mars 2020.

Le cépage blanc Calardis Blanc combine diverses résistances à l’oïdium et au mildiou ainsi qu’à la pourriture noire avec d’excellentes propriétés culturales.

La maturité du nouveau cépage est d’environ une semaine avant le Riesling. Il est donc classé comme un cépage moyen-tardif, ce qui convient aux vignerons qui commencent à récolter de plus en plus tôt en période de changement climatique.

En Rhénanie-Palatinat, Calardis Blanc a jusqu’à présent été cultivé sur 3,8 hectares.

Il produit des vins aux arômes riches, mais non dénués de finesse et aux saveurs de  fruits exotiques et un bouquet fin et épicé. En raison de son acidité acidulée, le cépage est également très approprié comme vin de base pour le vin mousseux.

MAGDELEINE NOIRE

Ce cépage inconnu, a été trouvé en Bretagne, à Saint-Suliac (département de l’Ille-et-Vilaine), en 1992, François-Xavier Perrin.

Entre 2004 et 2008, on a trouvé quatre plants additionnels de ce cépage dans le département des Charentes.  Les Charentais qui la cultivaient l’appelaient madeleine, probablement à cause de sa précocité ; il mûrissait pour la sainte Madeleine, le 22 juillet.

Un échantillon de cellules de ce cépage fut envoyé à l’Université de Californie à Davis spécialisée dans le décodage génétique. Le résultat fut inédit, car ce cépage était la mère du merlot N (métissage avec le cabernet franc N) et du côt N, (métissage avec le prunelard N), deux cépages très cultivés dont on ignorait l’origine. Les Charentes ne sont pas si éloignées du Bordelais et du sud-ouest de la France, mais sa présence dans la partie septentrionale de la Bretagne reste un mystère.

Il existe peu d’informations sur le vin obtenu avec la Magdeleine noire : il serait assez complexe avec un bel équilibre et dans la plupart des cas peu fruité.

NEGRET DE LA CANOURGUE.

Ce cépage Vitis vinifera originaire très certainement de la haute vallée du Tarn aveyronnaise et lozérienne. Il a été très longtemps confondu avec l’abouriou noir.

Il débourre tardivement. C’est un cépage vigoureux et productif assez irrégulier, moyennement sensible à l’oïdium et au mildiou, mais plus sensible à la pourriture grise. C’est un cépage de maturité tardive quasiment comme l’abouriou

Il donne un vin assez léger, avec une bonne acidité, peu coloré et de bonne qualité. Il s’agit du cépage idéal pour la production de vins rosés typés, de préférence assemblé à l’abouriou.