UNE NOUVELLE AOC MÉDOC BLANC EN VUE

Mèdoc: présentation des règles pour la nouvelle AOC de vin blanc

L’Office des vins du Médoc (ODG) a présenté son cahier des charges pour l’AOC Mèdoc blanc. Les vins blancs doivent être élevés au moins à 30 pour cent en barriques, afin de leur conférer une typicité permettant de les distinguer d’autres appellations comme l’Entre-deux-Mers. Lors de dégustations à l’aveugle, tous les vins blancs qui n’ont pas été élevés sous bois ont été reconnus comme étant des Bordeauxmais n’ont pas été jugés typiques du Médoc. Par ailleurs, l’ODG veut autoriser les cépages chardonnay, chenin, gros manseng et viognier. Ils sont déjà cultivés en petites quantités dans la région.

Les principaux cépages du Médoc blanc restent le Sauvignon Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Gris et la MuscadelleMais les cépages piwi Floréal, SauvignacSouvignier grisAlvarinhoLiliorila et Voltis sont également autorisés. Ils ne doivent pas représenter plus de cinq pour cent de la surface cultivée et dix pour cent de l’assemblage. En outre, le chardonnay, le gros manseng, le viognier, le chenin blanc et le petit manseng doivent également être inclus. Mais comme ils ne doivent pas représenter plus de 15 pour cent de l’encépagement et de la composition des cuvées, ils ne peuvent pas être mentionnés sur l’étiquette. Comme l’ont expliqué les porte-parole de l’appellation, ils souhaitent acquérir de l’expérience avec ces cépages en les inscrivant dans la liste officielle des cépages, afin d’être prêts pour l’avenir et le changement climatique.

Pour son cahier des charges, le syndicat viticole du Médoc se réfère à l’histoire des vins blancs dans la région, largement documentée aux 19e et 20e siècles. Ceux-ci connaissent actuellement une renaissance: si en 2017, 50 producteurs cultivaient du vin blanc sur 90 ha, en 2022, ils étaient déjà 75 producteurs sur 173 ha.

(al / source: vitisphere)

source: vitisphere